two person holding fork dipping food on sauce

Que faut-il boire avec une fondue savoyarde ?

Incontournable pendant les réunions de famille en hiver, la fondue savoyarde est un plat très gourmand, assez gras, mais très fort en goût et surtout délicieux. Pour garantir un moment convivial, le choix de la boisson qui accompagnera ce mets jouera un rôle très important. Le plus souvent, il se déguste avec du vin blanc. Mais, certains préfèrent du vin rouge avec ce plat. D’autres la dégustent même avec de la bière.

Fondue savoyarde et vin blanc

S’il y a une boisson pour accompagner une fondue savoyarde, c’est bien les vins blancs. En effet, ces derniers sont appréciés pour leur fraîcheur et pour leur légèreté, ce qui équilibrera l’onctuosité de ce plat riche à base de fromage. De plus, les vins blancs respectent les saveurs du plat.

Ceux qui respectent les traditions choisiront alors des vins blancs de Savoie, puisque tous les vins blancs de la région se marient parfaitement avec la fondue. Du côté de la Savoie, on mise justement sur l’Abymes, l’Apremont, la Roussette-de-Savoie et sur la Chautagne.

Par ailleurs, en dehors de Savoie, on retrouve aussi de délicieux vins qui affichent une excellente alliance avec la fondue. C’est le cas notamment des Côtes du Jura, du Riesling d’Alsace et du Coteaux du Layron en Val de Loire.

Fondue savoyarde et vin rouge

Si nombreux sont ceux qui affirment que les vins rouges sont puissants et qu’ils ne se marient pas avec la fondue savoyarde, il y en a ceux qui trouvent que les arômes des fruits rouges ainsi que leur texture fine apaisent la gourmandise de ce mets riche en viande et en fromage. Le côté fruité des vins rouges contrebalancera en effet la richesse de la fondue au fromage.

Ainsi, pour ceux qui désirent accompagner leur fondue savoyarde avec du vin rouge, leur choix peut se porter sur le Trousseau et le Gamay de Savoie. Mais, le Beaujolais et le Pinot noir s’avèrent également être d’excellents choix. Leur goût apportera justement une association originale.

Fondue savoyarde avec de la bière

Outre le vin, la fondue savoyarde s’accompagne aussi avec de la bière. Peu traditionnel, mais particulièrement savoureux ! La bière, avec son côté acide, va justement mousser le fromage. Ce qui est très pratique avec un plat à base de fromage.

Par ailleurs, la bière est plus naturelle que le vin puisqu’il ne contient pas de sulfite. Cela contribuera à une bonne digestion.

En ce qui concerne le choix de la bière, aussi bien la blanche que la blonde conviendraient en accompagnement d’une fondue savoyarde. La blanche est appréciée pour sa légèreté qui va contrebalancer le goût relevé de la fondue. La blonde, quant à elle, apporte une saveur fruitée et un goût sec qui cassera le côté gras de la fondue.

Bref, pour accompagner une fondue, on opte plutôt pour une boisson plus fraîche, acide et forte en alcool pour diluer le goût de ce plat assez gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.