La Bourgogne est renommée pour ses vins prestigieux, mais ces dernières années, les prix ont atteint des sommets, rendant certains flacons inaccessibles pour de nombreux amateurs de vin. Cependant, une lueur d’espoir apparaît avec Nuiton-Beaunoy 2021, un Pommard abordable qui réconcilie la qualité et le prix.
Situé à Pommard, un petit îlot viticole dans le Beaunois, Nuiton-Beaunoy est la seule cave coopérative de Côte-d’Or. Elle regroupe 80 vignerons des Côtes et Hautes Côtes ainsi que des Côtes et Hautes Côtes de Nuits. Avec une collection de terroirs disséminés sur 1 472 parcelles, la cave dispose de plus de deux hectares de vignes à Pommard.
Le Pommard produit par Nuiton-Beaunoy se distingue par sa robe rouge éclatante. Au nez, des arômes de mûre et de cerise se mêlent harmonieusement, tandis qu’en bouche, quelques notes de vanille viennent sublimer le vin. L’ensemble est léger et vif, rappelant l’air frais de la campagne après une pluie d’été.
Ce vin est une excellente nouvelle pour les amateurs pressés qui pourront l’ouvrir et le déguster dès leur retour du marché. Pour les autres, il faudra attendre jusqu’à la fin de la décennie pour pouvoir savourer ce délicieux cru. Il se déguste parfaitement à l’apéritif, mais peut également accompagner un plat de veau marengo. Son rapport qualité-prix est indéniablement très intéressant avec un prix de 31,80 euros.