vin rouge

Comment accompagner le vin rouge ?

Savoir compléter l’arôme et le goût d’un plat avec un bon vin rouge n’est pas facile. Il faut faire preuve d’un équilibre parfait pour ne pas gâcher les saveurs des plats et des vins. Tout d’abord, présentez quelques bouteilles à vos amis au moment de manger, et soyez méthodique. Servir le vin en augmentant l’alcool, puis le vin frais, puis le vin à température ambiante. Passons maintenant à l’accord parfait mets et vins.

Quel plat avec du vin rouge sec ?

Le vin rouge sec correspond à la plupart des vins rouges que nous connaissons. C’est une boisson qui se marie bien avec la plupart des repas et des accords. Pour cela, le vin rouge doit souligner le goût des plats sur la table. Pour réaliser des accords vins rouge sec, plusieurs options sont possibles. Il ne fait aucun doute que la viande est un excellent choix. Alors, pour le plaisir du palais, on peut choisir du bœuf, accompagné de rôti de veau, de porc ou encore de brochettes. La saveur riche de ces viandes équilibrera le goût de la boisson.

En outre, le fromage est une collation appropriée avec du vin rouge sec. La règle ici est simple : plus le vin est vieux, plus le fromage est affiné. Enfin, les empanadas de viande, de foie ou de poisson peuvent être servies en apéritif avec du vin rouge sec.

Quels plats accompagner d’un vin rouge fruité et léger ?

Les vins rouges légers et fruités s’accorderont avec des poissons noirs et charnus comme le thon, le saumon ou le rouget. De même, vous pourrez déguster ce type de vin avec de la charcuterie et certains fromages, notamment des fromages de chèvre, comme le Sainte-Maure ou le Chavignol, ou des fromages de vache à pâte molle, comme le Cantal jeune ou l’Emmental. Par exemple, le Beaujolais ou les vins rouges du Val de Loire sont des vins souples et légers qui peuvent faire des merveilles avec ce type de plats.

Si le vin blanc n’est pas votre truc, vous pouvez également associer un vin rouge léger à des plats de viande blanche. Les vins rouges fruités, comme le pinot noir d’Alsace ou du Beaujolais, s’accordent également avec les plats exotiques, notamment les plats en sauce d’inspiration chinoise comme les côtes de porc aigres-douces ; ou gaspacho. Enfin, les vins rouges fruités ne conviennent pas aux plats trop salés, car le sel va masquer le fruité du vin.

Avec quoi accompagner un vin rouge tannique ?

En termes d’accords mets-vins, un vin rouge tannique ou corsé, aussi appelé vin corsé, est un vin corsé qui a toutes ses composantes : alcool, acidité, arôme. Le vin a une bonne structure tannique et une finale veloutée. Il peut être associé à des plats au goût prononcé et assez gras : canard, gibier, viandes aux saveurs fortes… Selon son arôme, il peut également être utilisé dans des plats exotiques comme le couscous, le tajine, les samoussas même le kefta. Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec des viandes corsées, des plats avec plus de caractère et de texture. On apprécie aussi l’accord avec l’aligot au cidre, bécasse sur ficelle, magret de canard, côtes de bœuf et beaucoup de fromage.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *