Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 16:25

Samedi une très très grosse foule dans les rues de Saint Emilion pour profiter des spectacles gratuits, orchestres et défilé de la Jurade aux flambeaux, suivi d’un très très beau spectacle, projection  sur la Tour du Roy de l’histoire de la Jurade et feu d’artifice magnifique, sans doute le plus beau depuis longtemps.

 

Le lendemain, procession de la Jurade et messe dans la Collégiale : plein de monde, plus de place. C’est qu’en plus d’une belle messe très solennelle, d’un curé qui a du charisme, les chanteurs avaient en guest star Joseph Calleja, célèbre ténor d’origine maltaise. Ensuite, défilé pour les intronisations dans les douves du Palais Cardinal sous un soleil d’été pour accueillir de nouveaux Jurats et l’ambassadeur de Belgique en France – c’est le moins que Saint Emilion puisse faire en l’honneur de ce pays si amateur de nos vins. Avant lui, a été intronisée une de nos récentes collègues- propriétaire du Château Monlot, la célèbre actrice chinoise Zhao Wei.

 

 

396381_408249605896614_2127214589_n.jpg


Tout ça suivi de l'apéritif et repas, je n’ai jamais vu autant de monde, et une si belle journée, si belle que l’absence de parasol à notre table m’a obligé à en réquisitionner un. Repas de qualité quand on pense à la quantité de convives – juste une interrogation sur l’entrée, pourquoi si ce n’est des anguilles, avoir un rouget ? La coquille Saint Jacques ne connait pas trop de contre indication !

Donc repas de belle facture accompagné des vins suivants : Le Tertre de Sarpe 2010 Saint Emilion, Château Lion Perruchon Tradition 2009 Lussac Saint Emilion, Château de Puisseguin Curat 2009 Puisseguin Saint Emilion, Château Mangot Quintessence 2005  Saint Emilion Grand Cru, Château La Fleur 2005 Saint Emilion Grand Cru, Château La Mondotte 2004 Saint Emilion Grand Cru, Château Larcis Ducasse 2006 Saint Emilion Grand Cru Classé, Château Laroze 2006 Saint Emilion Grand Cru Classé, Château Dassault 2001 Saint Emilion Grand Cru Classé,  Clos Fourtet 2002 Saint Emilion Grand Cru Classé, Château Figeac 2000 Saint Emilion Grand Cru Classé et sur chaque table d’un château, celui-ci peut faire rajouter un magnum de sa production,  et c’était donc Valandraud 2009.


Après, vers 17 h, à peine le café pris, direction en long et lent cortège vers la Tour du Roy, tout en haut de la Tour pour le désormais célèbre ban des vendanges. Alleluia !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires