Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 15:12

Dimanche 21 octobre, nous avons quitté les USA : départ pour Papeete,Tahiti où nous étions attendus par notre distributeur exclusif qui nous emmenés au Sheraton, hôtel bien confortable et silencieux idéalement situé entre l’aéroport et le port. Je sais que ce n’est pas très glamour mais nous étions vraiment là pour le travail.

Tous les jours, visites des supermarchés Champion, Carrefour, des restaurants de qualité où nos vins sont à la carte : Virginie, le 3, La Dominique, etc… La beauté de ces îles n’empêche pas la diffusion de nos produits, sachant qu’ici Bordeaux représente une grosse part des ventes de vins fins, même si les taxes rendent ceux-ci très chers pour les consommateurs, touristes ou locaux. En plus de tous ces clients, notre importateur nous a pris plein de rendez-vous avec les medias locaux : journaux, télévision locale RFO . Tahiti avec ses 220000 habitants, ne manque pas d’infos et cette année notre venue a été considérée comme un encouragement. D’ailleurs, rien que la fréquentation des 2 foires aux vins Carrefour a du attirer plus de  1000 personnes, dans une ambiance sympa et décontractée. Ici, pas de blasés, on est contents de se retrouver et de goûter les nouveautés, certains amateurs éclairés étant abonnés à le Revue du Vin de France ou Parker, d’autres à la recherche de médailles ou de coup de cœur du Guide Hachette.

Bonne adresse à Papeete : Le restaurant café Koké, cuisine très goûteuse, patrons jeunes et sympas.

Animation dans les magasins Carrefour toute la journée de mercredi, dur d’essayer de vendre quelques bouteilles de Virginie, 3  de Valandraud, Bel Air Ouÿ ou La Dominique quand on a pris l’habitude de laisser faire ce travail par nos clients. Murielle a pu voir à l’oeuvre Bernard et Jean Pierre, et moi dans l’autre Carrefour j’ai pu admirer le travail de Marie-Claude et l’utilité des catalogues. Le soir, réception chic chez un des cadres de notre partenaire pour un apéro autour de Valandraud 2002 et des vins du Chili. Repas le soir dans un restaurant chic bénéficiant du savoir-faire de notre importateur qui lui prépare sa carte des vins de manière a rendre celle-ci attrayante, simple et évolutive, reproduction de l’étiquette en sus.

Jeudi Bora Bora, bien sûr un coup de cœur quand on arrive en avion, toutes ses déclinaisons de bleu, la mer, le lagon… Superbe. Sur place, notre client, l’un des derniers palaces réalisés à Tahiti : le Saint Régis. 100 bungalows sur pilotis, chambre entre 1000 et 15000  euros la nuit.
Présentation du palace, plage de carte postale et surtout Lionel Richard (qui a travaillé avec Pierre Jochem à l’Imperial Hotel de New Delhi) qui a une licence  pour exploiter un restaurant « Jean Georges » et le meilleur repas de tout notre périple, cuisine légère et épicée (influence asiatique).
 

bora-art-2.jpg



Egalement présents à Papeete, nos collègues des Grands Chais de France, de Chateaux en Bordeaux, Casa Donoso du Chili, les propriétaires de la Fleur Vauzelle et Grand Moulinet

Retour difficile mais pas trop avec cette grève Air France, mon obstination à ne pas accepter d’être sur la liste d’attente de l’alliance avec KLM  nous a permis de rentrer à Bordeaux via Amsterdam avec seulement quelques heures de retard. Soit dit en passant, KLM a un service à bord de qualité.

Voilà. Retour en France fatigué, mais dès le lundi soir, à peine rentrés à 18h, nous avions une dégustation à  20 h avec mon équipe de plus de 50 lots des vins 2007 en fin de fermentation, macération et écoulage. Je peux déjà dire que les lots sont de bons à très très bons. En tout cas à Bellevue de Tayac, Clos du Beau Père, Valandraud. Et je sais déjà que Commanderie de Mazeyres, Clément Pichon et La Dominique seront des réussites du millésime.

Partager cet article
Repost0

commentaires

bien etre 05/11/2007 18:16

Bonjour je passais par hsard sur votre blogg au fil des recherches et bravo je trouve vos blogg tres bien fait continuer !