Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 09:05
Sur le forum de La Passion du Vin, Jérôme Perez a publié ses commentaires de dégustation des vins produits par Jacques Montagné :

"Domaine viticole d'une douzaine d'hectares situé sur la commune de Maury.
Sol caillouteux argilo calcaire à résidus fériques. 250 /300 mètres d'altitude.
carignan, grenache syrah pour le côte du roussillon village (Clos) et carignan grenache pour le vin de pays (Mas).
Les vins sont des très haut niveau.

 

Clos del Rey 2004

Une robe d’encre.
Le nez est verrouillé, à double tour et ne consent à s’ouvrir qu’après quelques jours d’aération. C’est alors un ravissement très harmonieux : notes terriennes/ garrique et fruité noir, une pointe d’animalité.
La bouche est brutale à l’ouverture et évolue parfaitement sur la durée (trois jours). Tout se fond admirablement pour donner beaucoup de force, mais en restant très frais. Les tannins sont fermes encore et demandent à s’assagir, mais ils ne sont nullement asséchants. Je prédis une sacrée belle évolution à ce vin très impressionnant.
splendide !

 

Mas del Rey 2004

Un peu de la même veine que le précédent, mais avec plus de facilité d’approche dans l’immédiat.
On retrouve la même franchise, le côté sauvage, la force et l’équilibre. L’élevage est un peu plus perceptible, mais franchement aucunement envahissant, bien au contraire.
Le Corps est marqué, la trame bien serrée et le fruit charmeur. Longue finale aux tannins marqués et d’une parfaite maturité. Là encore l’équilibre est exemplaire.
voilà de quoi donner à déguster à tous ceux qui jusque là avaient l'impression que les vins sudistes était fatigants. Puissants, certes, robustes, mais très équilibrés.

Jérôme Pérez"

 

La famille propriétaire de ces crus peut être fière de ces commentaires et l'idéal serait que Jérôme Perez rende visite à Jacques Montagné pour comprendre un peu mieux ce qui transparaît dans ses vins : la charisme de Jacques (et sa culture), la gentillesse de son épouse et de ses enfants, la beauté époustouflante des terroirs possédés (surtout ceux de la Coume du Roy)... Tout cela explique la personnalité de ces vins, qualités et défauts, puisque là, nous sommes loin du formatage.

Leurs 2002 sont top, les 2003 moyens, les 2004 et 2005 à venir top niveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires