black and white bottles on brown wooden shelf

Tour d’horizon sur les différents types de cave à vin

Pour un amateur de bon vin, sachez que vous avez différentes possibilités pour le choix d’une cave. Vous allez de ce fait conserver efficacement vos bouteilles pendant une longue période. Vous allez pouvoir profiter du goût de votre vin s’il est bien entreposé. Il suffit de choisir le type de cave à acheter et tout ira bien.

Une cave de conservation

Le choix de cette cave peut s’avérer plus avantageux si vous avez des bouteilles qui arriveront bientôt à leur apogée. Vous obtiendrez certainement du vin de meilleure qualité après quelques jours ou semaines de stockage.

Vous avez deux options pour ce choix. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle mono-température. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir une cave multi-température qui peut se montrer plus polyvalente. Vous obtiendrez un meilleur vieillissement pour vos bouteilles.

Une cave de service

Une cave à vin de service est avant tout dotée d’un thermostat parfaitement précis. Cela permet de garder chaque bouteille dans les meilleures conditions surtout avec la température. Vous allez pouvoir déguster votre vin avec beaucoup de plaisir. En effet, vous profiterez de toutes les qualités naturelles de vos bouteilles.

Elles ne perdront pas leurs arômes même pendant une longue période. Vous n’aurez pas du vin trop chaud ni trop froid avec l’utilisation de ce type de cave. Il est tout à fait possible de conserver vos bouteilles pendant une longue période sans vous soucier de sa qualité.

Une cave de vieillissement

Ce type de cave offre avant tout une température de stockage de 10 à 15 °C avec un moyen de 12 °C. Vous aurez un endroit efficace pour assurer le vieillissement de votre vin. La température ne changera pas, peu importe les variations extérieures.

Vous profiterez en même temps d’un bon taux d’humidité pouvant varier de 50 à 80 %. À noter que vos bouteilles seront à l’abri des vibrations qui peuvent détériorer la qualité du vin. Il ne faut pas non plus négliger le niveau d’obscurité à l’intérieur.

Une cave encastrable

Comme son nom l’indique, ce type de cave peut se poser à l’intérieur d’un mur pour vous assurer une bonne stabilité. Vous avez aussi la possibilité de l’installer dans un meuble si vous le souhaitez. Vous minimiserez certainement les pertes de place après la pose de votre cave à vin. Vous pouvez parfaitement l’installer dans un mur de la cuisine si vous le souhaitez.

Il vous sera ainsi plus facile de récupérer les bouteilles. Il faut toutefois faire attention à bien choisir la taille du modèle dont vous avez besoin. Cela peut dépendre de la surface dont vous disposez pour son emplacement.

Une mini-cave

Une mini-cave possède avant tout une faible capacité de stockage. Vous pouvez alors vous en servir si vous ne voulez pas conserver beaucoup de bouteilles à la maison. Notez que ce type de cave peut prendre en compte entre 6 et 12 bouteilles. Notez toutefois que vous allez les garder dans les meilleures conditions même pendant une longue période.

Vous allez pouvoir sortir occasionnellement votre vin avec ce type de cave. N’oubliez pas que celle-ci peut trouver facilement sa place dans la cuisine si vous le souhaitez. Elle ne prendra pas beaucoup de place tout en assurant la qualité de la température de vos bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.