c9df578dd588a0d5d043ecb99148f690 html 8b84d88527e27615

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?

La cave à vin de service est vraiment utile si vous avez besoin d’avoir à disposition une petite collection de vin à température de dégustation. De cette façon, vous pouvez déboucher une bouteille rapidement si vous recevez régulièrement du monde chez vous. Elle est également utilisée par les professionnels de la restauration afin de servir les bouteilles à température parfaite pour leurs clients.

Cave à vin de service : le principe de fonctionnement

Les caves à vin de service sont les plus courantes, elles servent principalement à garder le vin dans les conditions optimales. Elles se caractérisent majoritairement par leur petite taille. Bien sûr il en existe de grande qui peuvent accueillir jusqu’à 150 bouteilles mais qui sont un peu plus utilisées par les professionnels. 

Elle peut aussi être utiliser en complément d’une cave à vin de vieillissement afin de mettre les vins que vous faites murir depuis de nombreuses années, à la température idéale de dégustation.

Avant d’aller plus loin, nous vous proposons de consulter ce comparatif des meilleurs caves à vin de service.

Les amoureux du vin ne seront jamais à court de verre à siroter

Pour les grands amateurs de vin, c’est la cave à vin idéal pour avoir toujours une bouteille à portée de main avec la température de dégustation parfaite. En générale c’est une cave à vin réglée entre 16 et 18°C en fonction des vins que vous conservez à l’intérieur.

Un indispensable pour les enseignes de restauration

La cave à vin de service est très utile pour la restauration car elle permet de conserver les boissons dans les meilleures conditions. En effet, il faut savoir que la température du réfrigérateur ne convient pas à la conservation du vin, et qu’en fonction de l’hygrométrie de la pièce, les bouteilles ne se conservent pas toutes dans les mêmes conditions.

Les différents types de caves à vin de service

Sur le marché, il existe plusieurs types de cave à vin de service en fonction des zones de température, des réglages, du stockage et des fonctionnalités.

La cave à vin de service mono-température

La cave mono-température dispose d’une seule zone de stockage. Il est donc conseillé de ne conserver qu’un seul type de vin, à savoir soit du vin blanc, soit du rosé, soit du vin rouge. Bien-sûr, en pensant bien à régler la température qui convient à vos bouteilles.

La cave à vin de service multi-température

La cave de service multi-température peut disposer de 2 ou 3 zones de conservation. C’est à dire que vous pouvez régler chaque zone indépendamment des autres. Par exemple, si vous avez une cave 3 zones, vous pouvez conserver du vin rouge, du vin blanc et du champagne en réglant chaque zone à la température exacte de conservation et de dégustation.

La capacité de stockage de l’appareil

Afin de bien définir la capacité, c’est à vous de savoir combien de bouteilles vous allez devoir stocker. De manière générale, pour les caves à vin de service il existe des modèles pouvant accueillir entre 6 et 150 bouteilles. Mais il faut savoir que le vin dans ces conditions ne se conserve que quelques années. 

Si vous remplissez une cave de 150 bouteilles, assurez-vous de pouvoir les boires dans les 4 ou 5 années qui suivent.

La température de conservation

En général, les caves à vin de service ont une amplitude de réglage comprise entre 5 et 20°C mais tout va dépendre du modèle que vous allez choisir.

C’est donc à vous de régler la température qui va convenir aux bouteilles que vous allez entreposer.

Les fonctionnalités de votre cave à vin de service

Chaque marques et modèles ont leurs fonctionnalités propres. C’est à vous de définir celle dont vous avez besoin :

  • La porte : certaines caves ont une porte pleine afin d’éviter que la lumière n’abime vos vins. D’autres ont une porte vitrée avec une protection anti-UV qui apporte quand même bien plus d’élégance et met en valeur votre collection.
  • La lumière : pour apporter un peu plus d’élégance ou de repérer facilement vos bouteilles, des éclairage LED sont présents à l’intérieur de certain modèle.
  • L’écran de contrôle : afin de régler et contrôler votre cave, le panneau de commande est prévu en façade de l’appareil sur la porte ou à l’intérieur de la cave. Nous vous conseillons tout de même une cave avec le panneau de commande à l’extérieur afin de la contrôler sans avoir à ouvrir la porte.
  • Le système anti-vibration : il est primordial de la cave dispose de ce système pour que votre vin repose dans les meilleures conditions.
  • La sécurité : certain appareil sont équipés d’une alarme de sécurité afin de vous signaler un oubli de fermeture de porte, ou un défaut de température. Pour plus de protection certaines caves sont équipées d’une serrure pour éviter tout visiteur indésirable ou que vos enfants viennent ouvrir la porte.
img-3
Author: jqp2g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *