Avant de vous laisser tenter par une cave à vin, une question clé que vous devez vous poser est dans quelle pièce sera-t-elle installée ? En fonction de son environnement, il faut faire attention à certaines caractéristiques afin de garantir son bon fonctionnement. Nous vous guidons pour choisir le bon modèle.
Cave à vin électrique pour un petit local
Vous n’avez pas la chance d’avoir une cave à vin souterraine et les bouteilles de Chable et de Bordeaux dénichées lors des différentes foires aux vins commencent à s’entasser dans les cartons ? Évidemment, vos différentes bouteilles sont soumises à de nombreuses agressions extérieures dans ces conditions de stockage. Alors si vous ne disposez pas d’un local offrant des conditions de conservation idéales pour vos grands crus, l’achat d’une cave à vin électrique est une évidence.
Inventée dans les années 1970 par la société française Eurocave, seule société à ce jour à produire une cave à vin « Made in France », qui s’est ensuite étendue aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour faciliter le service du vin.
Une cave à vin de vieillissement pour un grand local
Comme son nom l’indique, la cave de vieillissement est conçue pour conserver le vin pendant de nombreuses années. Rouge, blanc et même rosé peuvent parfois s’y conserver 30 ans ! Ce type d’équipement est généralement destiné aux amateurs de vin, aux collectionneurs ou aux amateurs de grands vins. Elle a une capacité bien plus importante qu’une cave de service. Généralement, une cave de vieillissement peut contenir jusqu’à 300 bouteilles, idéale pour un grand local.
La température dans la cave de vieillissement doit être de 12 °C. Cette température idéale permet au vin de survivre parfaitement jusqu’à ce qu’il atteigne son apogée, la période de consommation idéale. Si un vin est exposé à trop de chaleur, il vieillira trop vite ; s’il est maintenu en dessous de 12 °C, il vieillira plus lentement.
Une cave à vin de service pour les services de restaurations
La cave de service a pour fonction d’amener le vin à la température idéale de dégustation. Cependant, ils n’ont souvent aucun contrôle sur la mesure de l’humidité, la qualité de l’air ou la protection contre les rayons du soleil, et ils ont une capacité plus petite. En revanche, de nombreuses caves à vin de service proposent une fonction d’eux ou multitempérature, qui permet de régler la température de service idéale pour chaque type de vin. Vous pourrez ainsi conserver du rouge, du blanc, du rosé ou du champagne dans une cave à température idéale pour services de restaurations.
Maintenant que vous connaissez les différents types de modèles de caves, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Si vous souhaitez faire vieillir votre vin pendant des années pour qu’il se bonifie avec le temps, vous aurez envie d’opter pour un modèle de cave de vieillissement. Si vous souhaitez pouvoir toujours déguster votre vin à la température de service optimale, il vous faut une cave à vin électrique ou de service. La cave à vin va d’un petit prix de dix bouteilles à plus de trois cents bouteilles, et les accessoires sont nombreux. Il est donc important de bien évaluer vos besoins afin que votre cave à vin ne se vide pas ou, au contraire, manque de place très rapidement.