cooked food on ceramic plate beside wine glass and fork and cutlery knife on top of table

Quel vin avec quelle viande ?

Choisir un bon vin pour une viande n’est pas aussi facile que cela en à l’air. En plus de sa couleur, rouge, blanc ou rosé, le vin se décline encore en plusieurs goûts : corsé, tannique, léger, doux, puissant, etc. Nos conseils vous seront d’un grand secours pour trouver le vin qui correspond le mieux à votre type de viande.

Vin avec une volaille à chair blanche

Que ce soit pour un poulet, une dinde, un coquelet ou encore un chapon, il est de tradition d’accompagner une volaille rôtie d’un bon vin, surtout si toute la famille est invitée au festin. Pour une volaille blanche, il ne faut pas chercher loin.

Le vin blanc saura mettre en valeur la viande à chair blanche. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel vin blanc. L’idéal est d’accompagner votre repas avec un vin blanc assez gras et puissant comme les vins blancs de Provence, un bourgogne.

Vin avec une volaille à chair rouge

À l’inverse des volailles à chair blanche, les volailles à chair rouge se marient parfaitement avec du vin rouge. Si vous avez préparé un canard laqué, une pintade rôtie ou une oie farcie, un vin rouge classique tel qu’un chinon, un pinot noir d’Alsace et un bourgueil fera très bien l’affaire. Pour faire varier les plaisirs, une volaille à chair brune peut être servie avec un vin blanc.

Vin avec une viande rouge grillée ou saignante

C’est le weekend et vous avez décidé de préparer une entrecôte grillée ou un bifteck de bœuf. Pour un barbecue party, il serait dommage de ne pas l’accompagner d’un bon vin. Votre viande rouge grillée ou saignante peut être servie avec un vin rouge tannique et corsé. Vous avez l’embarras du choix entre un Saint Estèphe, un Cahors, un Margaux ou encore un Bergerac.

Vin avec une viande rouge dans un plat en sauce

On ne vous apprend plus rien en disant que la viande rouge est particulièrement riche en protéine. Mais ce que vous ne savez pas est que les protéines des viandes rouges mettent en valeur les tanins des vins rouges. D’où la préférence pour le vin rouge lors d’un repas à base d’une viande rouge.

Cependant, on n’utilise plus le même vin rouge pour une viande rouge dans un plat en sauce. Pour bien savourer une viande rouge préparée en sauce comme le bœuf bourguignon, le mieux est d’essayer un vin plus généreux comme un Fitou, un Bandol ou encore un Chateauneuf.

Vin accompagné d’une viande blanche maigre

Tout comme pour les volailles à chair blanche, on peut servir une viande blanche maigre avec du vin blanc. Mais ici, un vin blanc corsé et un peu gras est recommandé pour faire varier les plaisirs. Un bourgogne ou un sancerre se marie sans problème avec ce type de viande. Si déguster une viande blanche maigre avec un vin rouge vous tente, optez alors pour une boisson légère telle que le beaujolais ou un bordeaux supérieur.

Vin avec une viande blanche grasse

Par rapport aux autres viandes blanches, la viande de porc est plutôt grasse. Mais encore faut-il trouver le bon vin pour l’accompagner. Que vous choisissiez un vin rouge ou blanc, l’idéal est de servir votre morceau de porc avec un vin vif avec plein de contrastes.

Pour un vin blanc, nous conseillons d’opter pour un petit riesling alsacien. En revanche, si vous êtes un grand amateur de vin rouge, un beaujolais rouge ou un chianti classico fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.