moules

Quel vin avec les moules ?

Les moules apportent un côté festif et convivial au repas, et passent même au second plan lorsqu’elles sont servies avec des frites et mangées avec les doigts. Fruits de mer bon marché et sains, les moules peuvent se peaufiner de mille façons selon les régions et les occasions, à condition de se limiter aux frites ou aux sauces crémeuses. Les accords mets et vins doivent tenir compte des autres ingrédients qui sont versés dans la cocotte pour la cuisson. Voyez si le conseil « frites, puis moules et vin de Moselle » de Jacques Brel est judicieux.

vin blanc et moules

Les moules sont des fruits de mer et on retrouve les attributs de ces plats, comme l’iode, du côté légèrement juteux. Donc si vous faites des moules marinières, vous voulez un vin blanc assez sec avec un peu de fruits et de minéralité.

Pour une recette de moules au vin blanc plus sophistiquée, vous aurez besoin d’un vin blanc plus frais avec un palais assez large et peut-être un peu de sucre. Vous pouvez continuer à boire des vins blancs secs, voire des vins légèrement plus doux comme les vins blancs demi-secs. Si c’est des épices douces, ne changez rien, restez sur du vin blanc sec. La recette des moules au vin blanc n’est pas difficile, ni leurs déclinaisons (moules au vin blanc, maroilles…). Un conseil : profitez-en !

Moules et Rosé

Si le vin blanc se marie bien avec les moules, force est de constater que le vin rosé est parfait pour ce plat de par sa saveur légère et non boisée. Par exemple, jetez votre dévolu sur un Coteau du Giennois, Bordeaux rosé ou Provence rosé. Quel que soit le type de moules, les vins rosés complètent parfaitement la carte, surtout en été.

Accords mets/vins avec les moules

Voici quelques accords mets et vins pour votre pâté de moules et autres recettes de moules à partir de notre sélection.

Moule marinière

Pour accompagner vos moules, préférez un vin blanc sec à base de Sauvignon blanc, comme l’Entre-deux-Mer ou un vin de Loire. Dans le nord de la France, les moules marinières sont servies avec de la bière artisanale.

Moules de Roquefort

Pour relever le plat, choisissez un vin blanc de Bourgogne. Préférez les régions riches en minéraux comme Chablis pour équilibrer la richesse et les saveurs grasses du fromage.

Moules à la crème

Le Chablis Grand Cru sera votre partenaire, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour tenir tête à la crème tout en délivrant une belle complexité aromatique. Comme c’est intéressant !

Curry de moules

Prenez un verre de jeune rosé de Bandol ! Ce vin offre une belle structure « ami » avec des épices, juste assez de fraîcheur et de vivacité pour ne pas jouer les vedettes.

Moules Sauce Basquez

Amateurs de sauce basquaise, choisissez un vin blanc léger et une bouche tendue. Un gros plant de la région nantaise ou un Irouléguy blanc sera idéal avec les fruits de mer et les sauces basques.

Moules grillées au persil

Les moules apprécieront les vins blancs très corsés de type Chardonnay et Viognier du Languedoc : ces 2 cépages forment un duo de vins qui en disent long sur le persil.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *