Que servir avec une raclette ?

C’est la saison de la raclette, ce petit plat traditionnel de l’hiver dont tous les gourmands et gourmets raffolent. C’est la meilleure occasion pour partager un repas rassasiant avec sa famille autour de la table et dans une atmosphère conviviale.

Quelle entrée et quel dessert manger avec une raclette ?

Lors d’une soirée raclette, pas besoin de servir des mets sophistiqués. Ce plat peut très bien tenir au corps et la majorité des gens ne sert plus d’entrée avant celui-ci. Mais, rien n’empêche de proposer de le faire. En effet, vous pourrez servir une crudité. Optez par exemple pour une carotte râpée assaisonné d’une bonne vinaigrette avec du pain d’épice. En outre, vous pouvez simplement mélanger la carotte, la courgette, le concombre, etc. et rehausser le goût avec de la vinaigrette.

Ajoutez également de fines herbes pour une entrée saine et savoureuse. Autrement, vous pouvez servir des légumes grillés sur une plancha ou sur le four. Cela donne de peps au menu. Il n’y aura certainement pas beaucoup de contraste, car les deux plats sont chauds, mais les légumes grillés peuvent très bien ouvrir votre appétit.

Servez-les avec du pain à l’ail et vos invités vous remercieront grâce à cette mise en bouche. Pour le dessert, vous pouvez faire une bonne salade composée de fruits comme la poire, la pomme, l’ananas, le kiwi et les agrumes. Coupez-les en petit carré. Puis, préparez une sauce vinaigrette à base d’oignon, d’huile d’olive, du citron et d’herbes aromatiques. Mélangez le tout et présentez-le dans une petite verrine en le décorant avec quelques crackers.

Quel vin blanc boire avec une raclette ?

Rappelons une règle simple : une raclette et un vin blanc constitue un parfait accord mets-vins. Si cette recette est généralement composée de pommes de terre, de cornichons et de charcuterie, le fromage à raclette reste l’élément clé de ce plat convivial. Cet ingrédient à pâte pressée et non cuite peut très bien se marier avec un vin sec. Pour cela, choisissez un blanc suffisamment rond pour garantir la mise en valeur du gras du fromage.

A proscrire le vin blanc minéral et sec avec trop de tension comme un Puligny-Montrachet ou un Chablis en Bourgogne. En revanche, préférez un vin ample qui offre une bouche structurée et conserve une fraîcheur ainsi qu’une acidité modérée pour permettre de rincer la bouche. A ce titre, le vin blanc sec de Bourgogne est une valeur sûre pour accompagner la raclette.

Privilégiez donc un vin avec une bonne acidité, mais modérée et une belle matière en bouche. Quelques appellations, notamment Mâcon-Villages, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé peuvent parfaitement s’accorder. Essayez également avec l’un des blancs de Bordeaux. Une bouche généreuse et ample, légèrement boisé, un vin des Graves, de Pessac-Léognan pourra être le meilleur accompagnement pour la raclette.

Un autre accord gourmand : vin rouge et raclette

Il est possible de créer un accord vin rouge et raclette, en particulier si cette dernière est accompagnée de charcuterie. Optez pour des rouges pas trop tanniques, avec une structure peu imposante pour mettre en valeur l’amertume des champignons. Vins de copains, fruités et gourmands, les rouges du Beaujolais qui sont à base de gamay s’accordent parfaitement avec une raclette. Vous pouvez tenter l’accord avec un Saint-Amour, un vin rouge de Morgon, un Chénas ou un Juliénas.

Ces vins rouges s’adaptent à un plat convivial comme la raclette. Ils embellissent la texture fondante et soyeuse de la pomme de terre. Pour les amoureux de vins de Loire, ils peuvent envisager d’accompagner cette recette traditionnelle avec un vin rouge de Saumur-Champigny, un vin de Sancerre rouge qui est à base de pinot noir, ou un vin IGP Val de Loire.

En effet, ces sélections ont une structure tout en finesse et élégante. Elles accompagnent idéalement une bonne raclette avec de la charcuterie. Pour ceux qui préfèrent les grands rouges de Bourgogne, ils vont déguster ce plat avec un vin rouge de Beaune ou un vin des Côtes-de-Nuits. Enfin, régalez-vous bien et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.