vin

Que boire avec une raclette ?

Qui dit automne et hiver informe aussi la saison idéale pour une soirée Laclat cosy au coin du feu entre amis. On a tendance à être hésitant pour le vin si le choix des fromages et charcuteries est généralement rapide. Vin rouge ou blanc, découvrez quelques suggestions d’accords mets et vins, et trouvez le bon vin pour la raclette parfaite.

Osez accompagner vos raclettes avec du vin rouge !

Certains vins rouges ont des caractéristiques souhaitables pour accompagner des plats au fromage comme la raclette ou la fondue. Aussi, la raclette est un plat convivial et on ne met pas « des petits plats dans des grands plats ». Il est donc facile de se laisser tenter par l’idée de faire découvrir un bon vin à ses proches.

Le Gamay est un cépage qui donne des vins rouges légers, fruités et gourmands. Ce sont des caractéristiques idéales pour accompagner le vin. De plus, le vin doit être servi à des températures relativement fraîches (10° à 14°, dépassant rarement), et sa fraîcheur est la bienvenue lorsqu’il est consommé avec des plats chauds comme la raclette.

Le Pinot noir est également une excellente idée pour un accord vin-raclette. Il est généralement un peu plus intense que le Gamay, mais il a aussi de la finesse et de la saveur, ce qui en fait un excellent compagnon des plats au fromage. De plus, la Suisse possède une grande variété de pinots noirs et il y a beaucoup à explorer. Optez pour des rouges savoureux et conviviaux plutôt que pour des vins élevés en barriques complexes et non améliorés.

Du vin blanc pour un accord « met et vin parfait »

En effet, si la raclette s’accompagne de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons, alors le fromage à raclette est l’élément clé de ce joyeux repas. Pâte pressée non cuite, la raclette se marie bien avec les vins blancs secs. Pour bien choisir son vin blanc pour accompagner votre cheese-cake, choisissez un vin blanc sec, mais moelleux pour faire ressortir le « gras » du fromage.

Évitez les blancs minéraux secs intenses comme le Chablis ou le Puligny-Montrachet en Bourgogne. Privilégiez plutôt des vins corsés, avec une structure nette en bouche, une bonne fraîcheur et une acidité modérée pour « rincer » la bouche. Valeur sûre à ne pas confondre, un vin blanc sec de Bourgogne s’accordera parfaitement avec une raclette.

Choisissez des vins avec une acidité et une finesse modérées. Mâcon-Villages, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et autres appellations seront parfaitement intégrés. Vous pouvez également l’essayer avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé et riche, ce Bordeaux de grave blanc de Pessac-Léognan se marie bien avec une assiette de cheese-cake.

Envie de surprendre vos amis ou invités ? Essayez des vins blancs du Rhône plus aromatique et chaleureux : ceux du Saint-Perret, Rhône, Croz-Hermitage, Lilas ou Saint-Joseph. Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Roussillon ou du Languedoc.

Comme pour les accords mets et vins, laissez-vous guider par les accords mets et vins locaux. Originaire de Suisse et de Savoie, la raclette s’accorde parfaitement avec des vins suisses ou savoyards. Essayez par exemple un vin blanc du Valais Suisse issu du cépage Arvine (appelé aussi Petite Arvine), ou un vin blanc de Savoie issu des cépages Altesse, Roussanne (appelé aussi Chignin et Bergeron) comme Jacquere (appelé aussi comme pour Apremont). Les vins blancs du Jura d’Arbois se marient également très bien avec la raclette.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *