vin

Que boire avec une raclette ?

La raclette fait partie des plats typiques de l’hiver. Ce plat chaleureux et délicieux est idéal pour passer de bons moments entre amis ou en famille. Il existe deux types de fromage ricotta : le fromage ricotta traditionnel, composé uniquement de fromage et de pommes de terre, et le fromage ricotta servi avec de la charcuterie. L’accord mets-vins est ici important, car le vin choisi rehaussera la saveur du fromage sans alourdir le plat. Mais comment choisir un vin avec du fromage ? Le fromage doit-il être accompagné de vin blanc ou rouge ? Dans cet article, on vous donne les meilleurs conseils pour mettre en valeur ce plat populaire !

Vin blanc ou vin rouge : quel vin s’accorde avec la ricotta ?

Si vous êtes responsable du vin, suivez les conseils des Grappes : le fromage à raclette traditionnel, c’est juste de la pâte pressée non cuite (pour être précis) et des pommes de terre. Les Savoyards y ont ajouté de la charcuterie au siècle dernier.

  • Deux écoles se dégagent de ce département : pour les premiers fromages sans viande, le vin blanc sera plus approprié. Il ne doit pas être trop sec. En fait, il peut trop différer de la matière grasse générale du fromage au lait cru. Si vous choisissez la raclette de Savoie, elle s’accorde parfaitement avec le jambon et les cornichons, et le vin rouge est également parfait ! Des variétés telles que le Pinot noir et le Gamay sont douces et pas trop tanniques, ce qui les rend parfaites avec des fromages au fromage.
  • Déclinaisons : Le Jura n’est pas exclu des variantes à base de Mobile qui se marient bien avec les vins du Jura comme l’Arbois et le Blanc de Savagnin ou le Pinot noir des contreforts du Jura.

Vin rosé et fromage ricotta

Oui, c’est aussi possible ! Le rosé est à la fois léger et fruité, ce qui en fait un accord parfait avec les fromages au fromage d’hiver. Si vous hésitez entre le blanc et le rouge, le vin rosé est un bon compromis. Dégustation fraîche, très bienvenue dans des cadres surchauffés. Choisissez par exemple des vins de Pays d’oc (Cinsault, Grenache, Syrah) ou des Côtes-du-Jura Rosé.

Quelles boissons gazeuses peuvent accompagner la raclette ?

Pour ceux qui n’aiment pas boire d’alcool, ainsi que les femmes enceintes ou les enfants, les boissons non alcoolisées doivent être utilisées lors de la dégustation de fromages. Selon la tradition, ce plat ne peut pas être servi avec de l’eau froide. La raison de ce « mythe » est simple : la fraîcheur de l’eau « durcit » le fromage dans l’estomac, le rendant plus difficile à digérer. Il est préférable de choisir d’autres boissons, comme du thé ou des boissons chaudes, qui amélioreront la digestion, ou de l’eau à température ambiante.

Malgré ces règles simples, sachez que les accords mets et boissons sont toujours une question de goût. Si vous organisez une soirée raclette à la maison, nous vous recommandons d’avoir une sélection de boissons sur la table, du vin blanc et rouge, de l’eau à température ambiante et des infusions. Chaque invité choisira l’option qui lui plaît le plus et pourra essayer de nouvelles combinaisons originales.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *