people tossing their clear wine glasses

Que boire avec le rougail saucisse ?

Il fait un peu frais et vous avez besoin de chaleur, de fraîcheur et d’exotisme ? Ça tombe bien, avec le rougail saucisse, pas la peine d’attendre le mois de mai pour émoustiller ses papilles. Si vous introduisez le soleil dans vos assiettes, il est évident qu’il vous faudra un bon vin pour vous procurer une agréable sensation de chaleur.

Le rougail saucisse : la recette qui ne manque pas de saveur et de chaleur

En attendant de pouvoir sauter dans l’avion et de vous prélasser sur les plages de l’île de la Réunion, vous pouvez déjà apporter de la couleur et de l’exotisme sur votre table avec le rougail saucisse. Facile à préparer, ce plat typiquement réunionnais est à base de saucisse créole et s’accompagne généralement de riz, de lentilles à la créole ou bien de haricot et bien sûr d’un rougail. Les étapes de cette recette sont simples, faciles à réaliser et vous pouvez même revisiter le plat. Pour démarrer la recette du rougail saucisse, vous aurez besoin de saucisse créole, des oignons blancs, des gousses d’ail, du piment vert, des concentrés de tomates, du gingembre, du thym, du sel, du poivre, du curcuma ou du safran.
Plongez alors les saucisses dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, et piquez-les pour les dégraisser. Égouttez-les et coupez-les en rondelles avant de les faire revenir dans une poêle. Ajoutez ensuite les oignons hachés, le gingembre, les gousses d’ail, le sel et le poivre et réserver. Remuez 5 minutes avant d’ajouter les tomates fraîches ou le concentré de tomates, le thym, le piment, le curcuma ou le safran suivant vos envies. Laissez mijoter à feu doux pendant deux heures dans ce bain de saveur et servez avec un accompagnement.

Le choix du vin à boire avec le rougail saucisse

Avant de passer à table, le choix d’un bon vin pour accompagner votre plat est essentiel. Comme le rougail de saucisse est un plat épicé aux arômes puissants, il est recommandé de l’accompagner de vin costaud comme un Bandol rouge de Provence ou un Faugères du Languedoc. Ensuite, tout dépend du goût de chacun, car trop de puissance n’est pas appréciée par tout le monde.
Pour apporter de la fraîcheur, vous pouvez aussi servir le rougail de saucisse avec un vin jeune et légèrement frais comme un Anjou-Villages rouge de Loire ou un Côte du Roussillon rouge.
Vous avez également la possibilité de sublimer votre plat avec un vin blanc jeune et sec comme un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc ou un Irouléguy blanc.
Peu importent vos préférences, buvez délicatement et laissez-vous réchauffer par la fraîcheur de ce plat exotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.