comment apprecier le rhum bso1wvrovd5ygfzmj0mxn4xk

Le rhum : comment l’apprécier ?

En matière de rhum, les associations sont multiples. L’alcool de canne à sucre populaire est produit en différentes variétés et qualités. En conséquence, le rhum se boit de différentes manières. Mais comment boire le rhum pour profiter pleinement d’une expérience gustative ? Dans ce guide, nous vous donnons conseils et suggestions pour une bonne dégustation.

Commencer par la préparation de votre dégustation

Une dégustation ne se fait pas uniquement pour une analyse ou juste pour une grande occasion. En général, les gens ont tendance à déguster le rhum simplement pour le plaisir. Ainsi, pour mieux cerner les subtilités, il est préférable de déguster deux ou différents rhums à la fois. Cela permet de mieux appréhender les arômes et les sensations de chacun d’eux.

Quelles sont les différentes formes de dégustation existantes ?

Il existe plusieurs types de dégustation de rhum. La plus connue est la dégustation horizontale qui nécessite la préparation d’une série de rhums, chacun ayant des caractères et origines uniques. Comme exemple, vous pouvez aligner une série de trois rhums :

  • Une bouteille agricole vieux,
  • Une bouteille incassable du Japon,
  • Une bouteille agricole blanc.

La seconde qui suit est la dégustation verticale. Pour ce dernier, vous aurez à déguster les rhums d’une même distillerie en commençant par le plus jeune pour terminer par le plus vieux. D’autre part, l’ordre de dégustation importe peu, car vous devez raisonner en fonction de l’intensité.
L’appréciation du rhum : de quelles façons s’y prendre ?
Les vrais connaisseurs de rhum le savent : choisir le bon rhum n’est pas la seule chose qui compte pour un plaisir optimal, car même un rhum premium peut conduire à une expérience de consommation plutôt douteuse dans de mauvaises conditions. Pour que vous puissiez réellement profiter de l’arôme complet du spiritueux, voici les critères à prendre en compte :

La température idéale pour un plaisir optimal du rhum

Comme pour beaucoup d’autres spiritueux, la bonne température de consommation fait également une grande différence avec le rhum. Beaucoup de gens ont d’abord tendance à trop refroidir le rhum. Pour une bonne perception des arômes de la boisson dans la bouche, c’est loin d’être idéal. En général, il est recommandé de ne refroidir que légèrement le rhum. En ajoutant de la glace pour refroidir le rhum, il perd également une partie de sa saveur aromatique à cause du froid et de l’eau. Une température comprise entre 15° et 19° est recommandée aussi bien pour la dégustation du rhum que pour sa consommation privée, histoire de mieux apprécier la saveur aromatique.

Le bon verre pour encore plus de variété d’arômes

Selon la recette et la création, le rhum est servi dans de nombreux verres différents. Si vous voulez boire du rhum pur et ne pas manquer de profiter de tous les arômes, un verre à nez est le choix idéal. Ces verres à nez sont bulbeux et convergent un peu plus étroitement vers le haut. Cette forme est utilisée pour le développement correct des différents arômes, qui peuvent être encore mieux perçus lors de la consommation.  Étant donné que notre odorat et notre goût sont étroitement liés, le verre vous aide également à profiter pleinement de l’expérience gustative lorsque vous buvez. Si vous optez plutôt pour un verre plus large, il est possible que les saveurs se dissipent simplement et que vous n’obteniez que le goût de l’alcool.
Que peut-on boire avec du rhum ?
Le rhum a un goût profond et mature qui non seulement complète divers jus de fruits, mais fonctionne également bien avec des spiritueux tels que le whisky ou la vodka. Ils se réunissent dans des cocktails comme le Long Island Ice Tea, où près de cinq types d’alcool se rejoignent. Un cocktail classique à base de rhum inclut le Mai Tai, la Piña Colada, le Mojito et le Daiquiri. En effet, le rhum très populaire et largement utilisé comme base pour des cocktails tropicaux aux accents caribéens et des longs drinks frais. En fait, le mélange avec certaines boissons comme le whisky, donne à l’esprit une place de choix sur la scène des bars.

img-3
Author: jqp2g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *