importation

Comment importer du vin ?

Importer du vin en France équivaut sans doute à expédier du charbon à Newcastle ou de la glace aux Esquimaux. Il y a une tendance croissante à l’internationalisme dans la gastronomie et en ligne, encouragée par l’agenda économique international promu par Emmanuel Macron. La France est récemment devenue l’un des plus grands importateurs de vin au monde. Mais comment importer du vin ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

Procédures d’importation de vin et de produits viticoles

La réglementation européenne exige que les vins et autres produits viticoles importés dans l’Union européenne (UE) soient accompagnés d’un document VI-1 (ou extrait VI-2). Le document VI-1 comprend :

  • La partie « Attestation » atteste du respect des règles relatives aux AOP, IGP, à l’étiquetage, aux appellations des cépages et aux pratiques de vinification autorisées ; elle est reconnue par l’organisme habilité du pays tiers d’origine du produit ;
  • Rubrique « Rapport d’analyse », visée par un laboratoire officiel accrédité par le pays tiers d’origine du produit, à condition que le produit soit destiné à la consommation humaine directe.

Par ailleurs, l’objet du document VI-2 est de prendre en compte les pratiques commerciales, telles que la mise en lots ou la réexpédition de vin ou d’autres produits vitivinicoles. Il est établi par ou pour le compte de la personne qui a démonté et/ou réexpédié le produit à partir des données figurant dans le document VI 1 ou dans l’extrait VI 2. Les bureaux de douane établis dans l’UE correspondent à l’extrait VI 2.

Les principaux importateurs de Vin en France

Voici 5 importateurs de vin que vous pouvez envisager pour votre marque.

  • Agriberia : Il est stratégiquement implanté dans le centre de la France et devient un acteur majeur de la distribution de produits nationaux en GMS. Ils emploient jusqu’à 200 personnes réparties dans des bureaux administratifs et un entrepôt de 11 000 mètres carrés. Ils disposent de 5 bureaux commerciaux dans toute la France.
  • Beautiful Brands : Beautiful Brands est un importateur et distributeur de boissons premium, de boissons saines, de bières spéciales, de champagne, de vins fins, de spiritueux célèbres : gin, vodka.
  • Barrère & Capdevielle : en tant qu’importateur français officiel de domaines et de marques prestigieuses d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Argentine et du Liban. Ils vendent dans toute la France, et pour garder ces vins en parfait état, ils les vendent dans des caves climatisées à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux. Ils travaillent également avec une équipe de vignerons de renom pour produire deux vins de leur château à Saint-Emilion Grand Cru.
  • ID VINI : Importateur, grossiste et distributeur de vins et bières de Bordeaux, spécialisé dans les vins italiens. Ils importent, stockent, distribuent et exportent des vins italiens et des bières artisanales pour le commerce B2B.

Les modes de transports de l’importation du vin

La fabrication des boissons alcoolisées étant très sensible aux facteurs externes, elles sont acheminées par des moyens de transport spécialisés. Pour le transport de vin, des véhicules fermés et propres à humidité et température constantes sont utilisés. Une exigence courante est une panne totale de soute. Pour assurer l’uniformité des récipients en verre cassable, une fixation forcée de la charge dans le véhicule est prévue.

De cette façon, les bouteilles avant expédition sont emballées dans des cartons et placées sur des palettes en bois à l’intérieur de la voiture. Afin de ne pas endommager les bouteilles lors du chargement et du déchargement des boissons alcoolisées, des élévateurs spéciaux sont utilisés pour soulever les palettes chargées.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *