long-stem wine glass filled with liquid

Comment fabriquer un porte-bouteille ?

Construire un porte-bouteille est une solution efficace et très pratique pour ranger les bouteilles de vin. Que ce soit une étagère, un casier, des tiroirs avec plusieurs compartiments, vous pouvez les fabriquer à partir des matériaux faciles à trouver. Découvrez nos astuces dans cet article.

Fabriquer une Caisse en bois

Pour réaliser un casier bouteille qui vous correspond, il faut être créatif. Si vous souhaitez le placer à portée de main dans une petite cuisine ou une cave à vin, préférez une conception permettant de gagner plus d’espace. Vous pouvez par exemple construire un porte-bouteille modulaire à l’aide d’une planche en bois. Pour la finition, prévoyez de procéder à la peinture et au perçage du bois. Pour une caisse de rangement pratique, séduisante et esthétique, préférez le bois de hêtre. Il s’intègre parfaitement à votre intérieur.

Pensez également à ajouter une touche déco comme la peinture. Vous aurez ainsi un modèle de porte bouteille très décoratif pour ranger vos bouteilles de vin. Songez à délimiter la partie à peindre avec du scotch si vous ne souhaitez pas avoir une caisse de rangement de bouteilles de couleur unie. Attendez au moins 1 heure pour sécher le produit avant de retirer le ruban adhésif. Ensuite, tracez des traits indicateurs espacés de 10 cm et faites des trous sur la planche là où vous allez placer les bouteilles.

Une planche de 50 cm peut stocker 4 bouteilles sur chaque ligne. Maintenant, utilisez une mèche plate pour construire le tiroir de rangement. Veillez à ce que les trous percés soient plus gros (avec au moins 2 mm) que les goulots de vos bouteilles. Poncez l’intérieur de chaque trou avec du papier abrasif pour assurer une entrée et une sortie facile des bouteilles et pour ne pas les abîmer.

Pour un rangement stylé et design, optez pour un modèle à l’horizontale. S’ils ne sont pas encore plus larges, envisagez d’enfoncer les goulots dans tous les trous. Ceci est indispensable pour garantir leur stabilité. Rappelez-vous que les goulots standard ont à peu près de 30 mm de diamètre.

Utiliser des boîtes de conserve, étagères murales, tuyaux et tiroirs

C’est une option très maligne de recycler les boîtes de conserve et de les transformer en objet décoratif pour contenir les bouteilles. Le nombre de boîtes dépend du nombre de bouteilles à stocker. Ce rangement est très facile à créer et même un amateur peut le faire. Il convient également pour les petits espaces et trouve sa place dans un placard de cuisine ou dans un meuble. Pour ce faire, vous devrez réunir quelque matériel.

Il vous faut des boîtes de conserve de taille convenable ou grande, un ouvre-boîte, des bombes de peinture, des pinces à dessin et un pistolet à colle forte. Pour fabriquer ce range-bouteille pratique, retirez d’abord l’étiquette de chaque boîte. Enlevez tous les résidus de colle et débarrassez-vous du fond des conserves. Avant de peindre l’intérieur des boîtes, assurez-vous de bien protéger tout le plan de travail.

Attendez que la peinture soit sèche avant de bomber la surface extérieure. Ensuite, faites-la sécher à nouveau. En ce qui concerne la fixation, vous pouvez étaler de la colle entre toutes les boîtes en utilisant des pines à dessin. Une autre solution très décorative pour stocker vos bouteilles de vin est d’utiliser des étagères murales. D’ailleurs, cela ne prend pas beaucoup de place. Avec sa conception, laissez libre cours à l’imagination et misez sur votre talent pour fabriquer un joli range-bouteille.

Vous pouvez également créer un porte-bouteille à partir des tuyaux en PVC que vous allez placer au milieu de la cuisine sous l’îlot central ou des tiroirs dans un espace libre à l’intérieur de votre meuble. Ainsi, les vins resteront frais et prêts à être dégustés. Ce genre de stockage est aussi pratique et simple pour accueillir plusieurs bouteilles de vin de grande contenance. Puis, l’espace dans votre cuisine sera optimisé grâce à ce système de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.