vin

Comment conserver son vin ?

Pour apprécier la vraie valeur du vin, le plus important est de bien le conserver. Pour cela, il y a plusieurs principes à suivre et à mettre en place pour que le vin que vous stockez dans votre cave n’évolue pas trop dans le temps. Voici les conseils pour garder votre vin en parfait état afin d’améliorer votre expérience de dégustation.

Dans l’obscurité…

La lumière est l’ennemie naturelle du vin. Bien que les raisins bénéficient de la lumière du soleil au cours de leur développement, une fois mis en bouteille, le vin peut être conservé à l’obscurité.

Pour quelle raison ? Une exposition excessive du vin à la lumière peut provoquer des changements d’arôme. Du coup, certains arômes disparaissent, les saveurs du vin changent et on acquiert un « goût léger » lors de la dégustation, surtout quand on a des néons dans la cave. Cette altération est plus fréquente dans les vins blancs que dans les vins rouges. Cela peut s’expliquer par le verre utilisé dans le processus de fabrication des bouteilles.

En fait, le verre utilisé pour les bouteilles de vin blanc n’est généralement pas opaque (contrairement à la plupart des bouteilles de vin rouge), elles sont plus sensibles aux radiations et à leurs conséquences. C’est pourquoi de nombreux producteurs vendent des bouteilles avec une protection de type papier de soie.

Dans un endroit humide

Pour ce type de conservation, le vin a besoin d’humidité, mais pas tant que ça. Les connaisseurs et les amateurs de vin ne manqueront pas de vous dire que le stockage des bouteilles de vin nécessite de l’humidité ou un espace avec une humidité comprise entre 55 % et 77 %. À la maison, comme il n’y a pas d’équipement pour mesurer l’humidité, vous ne pouvez sentir l’humidité que vous-même. Le vin c’est comme les gens : il a besoin d’une température constante, mais quand il devient trop sec, il faut penser à aérer le lieu où il est stocké.

Louer une cave à vin

Les solutions de location peuvent être intéressantes pour ceux qui n’ont pas de cave et ne peuvent pas l’utiliser dans leur appartement. Notez cependant que ces services ne sont disponibles que dans les grandes villes. Dans certains cas, la location de caves à vin peut également offrir de multiples services, comme la livraison de bouteilles à domicile ou la gestion des stocks. Souvent une option coûteuse, comme le loyer lui-même.

À température constante…

Le deuxième déterminant de la parfaite conservation du vin est la température, plus ou moins facile à contrôler. Il est recommandé de conserver votre vin à une température de 12 °C – 13 °C. Si la température est trop élevée, le vin changera rapidement, ce qui n’est pas bon.

En plus de la température, nous devons également faire attention aux changements. Des changements brusques de température peuvent provoquer des chocs thermiques qui peuvent altérer radicalement le vin. Si la cave est bien isolée, vous n’avez pas à vous soucier des changements de saison, car le changement de température extérieure est progressif.

La cave à vin d’appartement

Dans un premier temps, vous devez déterminer vos besoins pour acheter la cave à vin la plus adaptée : conservation longue durée ou conservation courte durée ? Les caves à vin de longue durée sont plus chères et il faut assurer un contrôle hygrométrique très régulier, température et aération. Les caves à vin les moins chères sont destinées aux vins qui ont une courte durée de conservation mais qui ne sont pas du tout adaptés au vieillissement.

img-3
Author: Naina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *