organized bottles on shelf

Comment choisir son vin ?

Le choix d’un vin peut être difficile. En effet, il n’est pas toujours évident de se retrouver entre toutes les bouteilles et les marques disponibles sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, retenez les astuces suivantes.

Déterminez l’utilisation

Pour choisir un vin, vous devez d’abord voir quelle utilisation vous voulez en faire. Avez-vous besoin d’en boire juste pour accompagner vos repas de fête ? Voulez-vous en faire cadeau à quelqu’un ? Etes-vous à la recherche d’un simple apéritif ? Ce sont toutes autant de questions que vous devez vous poser, car le choix du vin en dépend. Dans tous les cas, le vin doit être en quelque sorte une expression de l’événement.

Pour les grandes occasions, optez pour du champagne. En guise de cadeau, vous pouvez offrir un vin de garde. Pour les repas, choisissez votre vin en fonction des plats que vous préparez.

Le meilleur moyen de garantir un bon vin est de choisir un cépage connu et issu d’une région réputée. Vous pouvez choisir entre un vin de Bordeaux si vous en avez les moyens. Pour les budgets plus restreints, optez pour des vins issus des vignobles connus et célèbres.

Considérez la saveur

Le vin comporte trois saveurs principales :

• le sucré, qui est issu de la douceur naturelle du raisin ;
• l’acide, qui est issu des arômes naturels du raisin ;
• l’amer que l’on appelle également tannin et qui provient de la peau ou des graines de fruits.

Sachez que chaque vin contient chacune de ces saveurs, ce qui rend le choix assez difficile. Mais une des astuces consiste à voir les bases principales de l’origine du vin. De plus, la saveur du vin dépend de la date à laquelle il a été conservé. Pour ne pas se tromper, il est préférable d’opter pour les millésimes. Par ailleurs, pour être sûr de faire le bon choix, lisez attentivement l’étiquette qui vous donne des informations sur la palette des arômes existants. Vous devez avoir une parfaite connaissance des mentions qui peuvent y figurer afin de ne pas vous tromper.

Ne vous focalisez pas sur le prix

On associe souvent la qualité d’un vin à son prix. Les vins qui sont prévus pour une consommation rapide sont généralement plus abordables que les vins de garde. Mais leur goût peut être délicieux. Dans chaque région, il existe des vignobles encore moins connus proposant des bouteilles moins chères, mais de bonne qualité. Dans tous les cas, faites toujours confiance aux marques réputées si vous êtes novice, car elles constituent des valeurs sûres. Au fur et à mesure, vous connaîtrez un peu plus sur les vins et vous pouvez goûter aux vins inconnus.

Commencez par exemple par la cuvée la moins chère d’un domaine et montez progressivement en gamme. Les experts conseillent d’éviter d’acheter les vins destinés à la grande distribution. Seuls les fins connaisseurs peuvent déceler les subtilités de chaque bouteille et saveurs. Si vous voulez essayer, prenez des conseils auprès des connaisseurs. Là encore, faites confiance aux professionnels dans le domaine. Ces derniers vous aideront à acquérir les bons réflexes et vous prodigueront des conseils avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.