Ça y est, vous avez décidé d’investir dans une cave à vin. Et après quelques recherches, vous vous rendez compte qu’il existe des caves à vin de toutes les tailles, et pour tous les goûts. Mais comment choisir la bonne ? Nous vous guidons : quels sont les différents types de caves à vin, comment choisir la taille, et ce à quoi il faut faire attention avant d’acheter.
Les différents types de caves à vin
Il existe des tonnes de caves à vin, mais en général, elles sont regroupées en 3 grandes familles. En fonction de l’utilisation, vous pouvez choisir entre une cave à vin de vieillissement, une cave à vin de service ou une cave à vin polyvalente.
Les caves à vin de vieillissement : pour faire vieillir vos vins
Les caves à vin de vieillissement sont utilisées pour faire vieillir vos vins. Elles ont une température unique pour toutes vos bouteilles et reproduisent ainsi les effets d’une cave naturelle. La température est stable : entre 10 et 14°C, l’humidité est optimale et les bouteilles sont plongées dans l’obscurité la plus complète. Quelle que soit la couleur (rouge, blanc, rosé ou champagne), la cave de vieillissement vous permettra de conserver vos bouteilles de vin pendant de nombreuses années.
Les caves à vin de service : conservation avant dégustation
Les caves à vin de service sont idéales pour amener vos vins à la meilleure température avant de les déguster. Vos bouteilles ne sont alors que de court passage, et votre objectif n’est pas de les faire vieillir. Ces caves sont généralement multi-températures, afin de conserver vos rouges, mais aussi vos blancs, rosés et champagnes à leurs propres températures.
Les caves à vin multifonctions ou polyvalentes
Les caves à vin multifonctions disposent de plusieurs compartiments, avec plusieurs températures. Elles vous permettent de faire vieillir, conserver ou rafraîchir vos vins. C’est la cave à vin parfaite si vous souhaitez trouver un compromis entre les deux types de caves décrits ci-dessus. Les caves à vin multifonctions offrent souvent 2 à 4 zones de température différentes, ce qui vous permet d’organiser vos vins en fonction de la température souhaitée.
Quelle taille de cave à vin choisir ?
Maintenant que nous avons vu en détail les différents types de caves à vin, voyons les différentes tailles disponibles. Pour choisir la bonne cave, vous devez vous poser plusieurs questions : de quel espace je dispose et combien de bouteilles je souhaite conserver ou faire vieillir ?
Il existe 4 grandes catégories de taille :
– les petites caves à vin : jusqu’à 50 bouteilles
– les caves à vin standard : entre 50 et 100 bouteilles
– les grandes caves à vin : entre 100 et 200 bouteilles
Nous mettons de côté les très grandes caves à vin, qui peuvent stocker plus de 200 bouteilles. Le prix change selon la taille, mais évidemment ce n’est pas le seul critère.
Une cave à vin consomme beaucoup d’énergie et peut être bruyante
Si cet article vous a convaincu d’acheter une cave à vin, il est de notre devoir de vous mettre en garde contre deux choses. Une cave à vin présente deux inconvénients majeurs : elle consomme beaucoup d’électricité et elle peut faire beaucoup de bruit. C’est pourquoi il est important de réfléchir à son emplacement : évitez si possible de la mettre dans votre chambre.
Lorsque vous achetez une cave à vin, pensez à jeter un coup d’œil à ces deux éléments. La classe énergétique peut varier fortement, et influe inévitablement sur le prix. Plus la cave est bien positionnée pour faire circuler l’air, moins elle consommera. Il en va de même pour le niveau sonore, si vous souhaitez trouver une cave à vin silencieuse, optez pour celles dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre cave à vin. Nous vous souhaitons une bonne dégustation !