célébrez la 35e fête du vin bourru: plongeon dans les traditions, le terroir et le tourbillon des saveurs!

Célébrez la 35e Fête du Vin Bourru: Plongeon dans les Traditions, le Terroir et le Tourbillon des Saveurs!

La ville de Nuits-Saint-Georges, située dans les Hautes-Côtes de Nuits, s’apprête à célébrer la 35e édition de sa Fête du Vin Bourru. Cette tradition viticole, initiée il y a trente-cinq ans par Marcel Fribourg, viticulteur et président du syndicat d’initiative de la ville, vise à réunir la population autour d’un moment convivial et délicieux.

La Fête du Vin Bourru, organisée par l’association La Cabotte et présidée par Christian Delin, est une véritable célébration du terroir. Au c?ur de l’événement se trouve un pressoir traditionnel et le raisin de l’année. Les vignerons, qui retrouvent un peu de calme après les vendanges, sont ainsi salués pour leur travail de manière festive et chaleureuse.

Le raisin nécessaire à la fête est fourni par la Ville de Nuits-Saint-Georges, notamment à partir de ses vignes d’agrément. Certains vignerons font également don de leur surplus, du raisin qui a été soigneusement conservé au froid depuis la vendange. Ainsi, les visiteurs auront l’opportunité de déguster du vin bourru de qualité, produit localement.

Pour cette édition, qui se déroulera les 21 et 22 octobre sous la halle nuitonne, la Fête du Vin Bourru aura comme invité d’honneur la jeune appellation montante Bourgogne Côte d’Or. Grâce à la collaboration avec le président de cette appellation, Philippe Charlopin, des vignerons de la Côte de Nuits ainsi que d’autres régions seront présents pour mettre en valeur la Côte-d’Or et ses vins.

L’événement propose également diverses activités pour divertir les visiteurs. Tout d’abord, au premier étage des Halles, l’exposition « Artistes sur la Route des Grands Crus » mettra en avant le travail d’artistes, photographes, sculpteurs et peintres attachés à cette prestigieuse route viticole.

Ensuite, pour les amateurs de voitures anciennes, l’association La Cabotte propose un road trip sur la Route des Grands Crus en partenariat avec l’association des Anciennes Caisses de Gevrey-Chambertin (AC’DG). Les propriétaires de voitures anciennes, telles que des 2CV, des Rolls-Royce, des Jaguar XK140 ou encore des Mustang, auront l’occasion de participer à cette balade. À l’issue de celle-ci, les voitures d’époque seront exposées autour des Halles.

Bien sûr, la gastronomie est également à l’honneur lors de cette fête du Vin Bourru. Le salon des Terroirs et Vins de France animera les halles avec une trentaine de producteurs bourguignons et venant de toute la France. Ils présenteront leurs savoir-faire uniques en matière de vin, mais également de produits de bouche.

Enfin, pour accompagner la dégustation du vin bourru, La Cabotte propose la fameuse Cîteauflette, une recette qui a déjà séduit de nombreux palais l’an passé. Cette spécialité locale est composée de pommes de terre, de lardons et de fromage de Cîteaux, une véritable invitation à la gourmandise.

Pour rendre cette fête encore plus interactive, l’Office de tourisme Gevrey-Nuits a eu l’idée de projeter, sur grand écran, les photos d’un concours lancé sur le réseau social Instagram. Les participants sont invités à partager leurs clichés de la Fête du Vin Bourru en utilisant le hashtag #ConcoursVinBourru. Ainsi, 150 photographies de la fête prises par des amateurs seront exposées et pourront être admirées par tous les visiteurs.

La 35e édition de la Fête du Vin Bourru se tiendra sous les Halles et à la Salle des Fêtes, rue Thurot à Nuits-Saint-Georges, les 21 et 22 octobre.

Author: Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *