Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 15:09

Visite organisée par un courtier bordelais chez un propriétaire d’un bon cru bourgeois de Saint Estèphe dans le Médoc, pour faire connaissance, goûter les vins et établir des relations commerciales et de communication si possible.

Le médoc c’est loin de Saint Emilion, et Saint Estèphe est la plus éloignée des appellations « nobles » du médoc quand on vient de Saint Emilion via  Bordeaux.

 300px-GirondePays


Les chais visités ne font pas rêver, mais les vins dégustés sur les 10  derniers millésimes sont bons, agréables et sans la note d’austérité souvent présente dans ce coin où les vins étaient souvent fermés, austères. Depuis quelques temps Saint Estèphe devient plus sexy, sans doute les bons côtés du réchauffement climatique et du travail des œnologues consultants, syndicat etc… En tout cas, de bons vins au rapport qualité prix recherché.

Un repas familial avec les parents et les enfants, une bonne bouteille de 2003 et une de 1998  et nous aurons le plaisir de faire goûter le vin de ce château lors des dégustations primeurs du  mois de mars 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

didier marcelis 17/12/2009 20:38


En tant que tout nouveau secrétaire de l'Odg Saint Estephe,je ne peux que souscrire à l 'analyse de Jean Luc concernant le dynamisme de l ' appellation .
Bien sur nous somes fiers de nos 5 crus 1855 et de nos 4 crus bourgeois exceptionnels (4 sur les  9 élus en 2003 ce qui n 'est pas rien )
Mais Saint Estephe c 'est aussi le paradis des crus bourgeois avec une quarantaine de domaines concernés , sans compter une cave coopé et un cru artisan ,le tout offrant un rapport qualité prix
unique pour une grande communale. Et il est exact que l 'esprit de renouveau souffle depuis plusieurs années ,avec l 'influence croissante des oenologues consultants ,que ceux ci soient de la Rive
Gauche ou bien qu 'ils viennent ,plus récemment ,de la Rive Droite . A bientot lors de la semaine de l 'UGC  millésimle 2009 :il devrait y avoir "du vin dans les verres " comme dit
la litote .
amicalement