Des vins bus pendant les fêtes de Noël, certains étonnamment bons, d’autres décevants, tristes,...était ce nous ? La pression atmosphérique ? un bouchon négatif ? le vin ?
Offert par les propriétaires, un château de la Charrière 2007 d’Yves Girardin, appellation Santenay (sous la roche), bon vin, mais surtout ce Corton Charlemagne 2006 aux goûts de pêche, poire, réglisse, petite pointe d’anis, tout ça gras comme un grand Sauternes. Etonnant, certes, mais tellement bon. Vive la Bourgogne, je vais planter du Chardonnay et ce sera à cause de ces Bourgognes de Buisson Charles, des Girardin, etc…
Andreas 2001, Saint Emilion fait par nous à l’époque et qui évolue bien, le terroir calcaire un peu trop fort fini par se fondre, aujourd’hui, Valandraud 2007 non carafé – une erreur – un Guigal Côte Rôtie Brune et Blonde 2005 muet comme une carpe et aussi, bu avec beaucoup de plaisir à l’apéro et à table avec Murielle et Guy : un vin de Chapoutier réalisé dans le Roussillon à la Tour de France : le 2006 V I T (soit Visitare Interiore Terrae) fait à Bila-haut (un nom compliqué, mais quelle bouteille !) vin superbe, noir ; dense, doux, sexy en diable, noté 93 points Parker, ce vin illustre parfaitement ce que nous - Jean Roger Calvet et moi, essayons de faire dans ce coin de paradis viticole qu’est le Roussillon et je suppose qu’Hervé Bizeul à qui je le ferai goûter lors de notre prochain repas, sera de mon avis, tant il y a à dire par ailleurs sur les goûts des critiques concernant le Roussillon.
J’avais acheté déjà en 2003 ( ?), une vigne de Syrah à Chapoutier sur la commune de la Tour de France : nous manquions à l’époque de ces cépages « nobles » pour avoir droit à l’appellation Côtes du Roussillon. Un comble quand on pense à la qualité de nos vignes en coteaux, plantés de grenache ou de carignan centenaires. Mais c’est une autre histoire.
laurentg 06/01/2010 12:49
Patrick Essa 28/12/2009 17:27
Jean Luc Thunevin 28/12/2009 17:06
Patrick Essa 28/12/2009 16:56