Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 15:41

Pas d’arrêt pour attendre la perfection, il s’agit, avec ce temps maussade, de rentrer des raisins de qualité malgré un début de botrytis qui pour être noble en Sauternais mais qui, ici, si l’on attend un peu trop, saura faire perdre la récolte car il s’agira de pourriture grise.

Il est certain que, grâce à nos ébourgeonnages, vendanges en vert, effeuillages et suppression des entre-cœurs, nos raisins ne sont pas en paquets et le soleil et le vent ont été de bons antidotes, nos raisins sont plutôt bons et beaux. Ces derniers jours ont permis de patiner les tanins. Notre équipe de vendangeurs mène 18  rangs, avec les porteurs, les chefs, les employés pour conduire les fourgons, les permanents des chais, etc…

 

Cela fait près de 60 personnes tous les jours au boulot, sur Saint Emilion cela doit  faire un paquet de monde, sans oublier les machines à vendanger qui sont de plus en plus performantes. Pour ce qui est de la performance, nous avons, cette année - classement oblige- acheté une deuxième machine à trier les grains de raisin par densité et ce n’est pas du luxe, malgré un budget d’ environ  100 000 euros.

Partager cet article

Repost0

commentaires