Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 17:47

USA

 

Déplacement d’une semaine aux USA, avion Bordeaux-Paris-New York-Cleveland où notre distributeur m’attendait pour des visites de clients, repas avec son fils James pour interprète, revenu  exprès de Washington.

L’un des points forts  fut l’organisation au célèbre restaurant Lola d’un repas avec 12  millésimes de Valandraud, de 1994 à 2005 . Une seule bouteille bouchonnée, merci Gabriel, fournisseur du 2007 .

Je dirai à chaque fois, quand je le sais, le nom du fournisseur de bouchon quand j’ouvre une bouteille bouchonnée. Ça soulage….

 

Le 2005 se goûtait très différent, remarquable concentré de fruits rouges, presque pas du vin à ce stade de la dégustation, presque un jus de raisin, sirop de mûre et vanille, pas très typique de Bordeaux . La bouteille de 2000 était remarquable, le bouchon d’Amorim parfait, ce qui n’est pas toujours le cas, hélas. Valandraud 1999  incroyable ces temps ci, l’un des vins préférés par les participants avec le 1995 et l’énorme surprise du 1994  qui est sans doute le meilleur vin de Bordeaux dans ce millésime, avec encore un potentiel de vieillissement d’au moins 10  ans ? Ce doit être dur pour certains critiques de l’époque de reprendre leurs notes et commentaires très négatifs sur le vieillissement harmonieux de mes vins….

 

2 nuits à Cleveland et départ pour Boston, où notre distributeur, grosse entreprise, avait organisé un maximum de rendez-vous dont un à la boutique Brix où 30  clients ont eu droit à notre numéro, moi en Français et Christian Dalbavie à la traduction. Belle dégustation de mes vins avec un public amoureux du vin, plutôt francophile, et si tout ce monde rencontré vient à Saint Emilion, ça va faire du monde ! Egalement un passage à Harvest, restaurant – ami, un repas organisé dans un très beau palace de Lenox, le  Wheatleigh avec là encore des Français comme supporters et une dégustation de mes vins à table, où le  blanc a eu un succès formidable avec  le Bel Air Ouy 2000, dont une bouteille bouchonnée (Amorim). Hotel et cadre merveilleux, clientèle très très chic et le risque important de rencontrer des cervidés sur les routes, incroyable ! Le stress de l’accident la  nuit est bien réel.

 

Direction New York en voiture et visites de clients avec l’un de nos distributeurs (3 de Valandraud, etc), cavistes, restaurants, métro, taxis… ça bosse à New York et il y aune énergie toujours aussi forte dans cette ville.

New-York1

 

Le lendemain, présentation  de notre gamme à la force  commerciale de notre  plus important distributeur sur New York,la plus grosse gamme avec Valandraud et le Blanc, plus de 10  vins ! Repas dans un restaurant à la capacité incroyable de 3000 couverts/jour ! Et j’ai perdu mon téléphone pendant ces trajets, zut et rezut !

 

3 jours aussi au Wine Experience au Marriott Marquis , organisation parfaite, la crème des propriétés viticoles et beaucoup de professionnels présents aux dégustations, ainsi que des amateurs fortunés et courageux : près de 280  vins à goûter, c’est pas rien, surtout sachant que rien n’est à jeter, des 1ers, des crus mythiques , etc…

Repas de gala organisé pour 1300 personnes, la remise des prix des meilleurs restaurants et caves  selon le Wine Spectator et Christian Moueix récompensé pour ses propriétés bordelaises et américaines : La Fleur Pétrus 2005, délicieux et Dominus 2001, encore un grand vin. Ambiance remarquable et j’ai eu la chance d’être à une table où tout le monde parlait français.

 

Retour par Air France avec une partie de mes collègues bordelais et Xavier, et au boulot. Après tout il y a du pain sur la planche si j’en crois tous les cavistes, boutiques qui doivent commander en quantité tous nos vins, Bellevue de Tayac, 3 de Valandraud, Blanc de Valandraud, Virginie et Valandraud, les vins de ma fille Domaine Virginie Thunevin, Domaine Thunevin-Calvet dans le Roussillon, Bellevue La Randée, Compassant, Bel Air Ouy, Prieuré Lescours, Sabines, l’occasion de parler de Fleur Cardinale, Carles, Sansonnet…

Partager cet article
Repost0

commentaires