Bu avec Murielle à table, le château Fleur Cardinale 2005, très jeune, vin à la couleur noire, nez frais, texture très fine, puissance contenue dans une belle harmonie pour ce vin qui devrait être bu à son apogée dans 10 ans. Quel beau millésime que ce 2005 ! Et le lendemain midi, il était encore meilleur
En ce moment, il y a pas mal de travaux rive droite dans des propriétés connues et moins connues : des grues, des maçons, des artisans, tous en train de faire ou refaire des chais de vinification, d’élevage, des lieux de réception… L’effet de bons millésimes et l’effet de la concurrence.
A Saint Emilion on a en plus le classement qui oblige au minimum de respecter ce qui a été promis lors du dernier classement, mises aux normes, espaces plus en phase avec le statut déjà acquis ou revendiqué. Les premiers bénéficiaires de ces travaux, après les artisans, seront les vins qui seront encore plus choyés, et les touristes encore plus attirés par Saint Emilion.
Je me demande par exemple combien de touristes sont venus visiter Château Faugères à Saint Etienne de Lisse ? Combien viendront visiter Cheval Blanc, Soutard ? Et que seront les retombées économiques pour les boutiques de vin, les restaurants, le boulanger….
Chantal Sclafer-Séguillon 16/01/2012 09:26