Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 15:26

Michel Bettane a écrit dans le très célèbre journal Le monde, un article avec ce titre : Le terroirisme, pensée politiquement correcte du moment.

 

Le mot terroiriste, inventé par Michel Bettane, est ici reprécisé, analysé et commenté par son créateur. Il est tout aussi utile, intéressant, de lire les commentaires des uns et des autres, pour ou contre, tous avec leurs réflexions, améliorent notre compréhension du mot terroir, de ce qu’il dit, cache, évoque ou révèle.

Il est sûr que je suis très proche du raisonnement de Michel Bettane. A chaque fois que je me trouve où que ce soit dans le monde à faire la promotion de mes vins, le mot terroir est lâché et je réponds souvent en citant des exemples : Margaux 1975 fait par Bernard Ginestet et Margaux 1977 signé Metzopoulos avec les conseils d’Emile Penaud. Tout aussi parlant, la révélation du terroir de Pingus ou de la Mondotte.

L’exemple de La Mondotte est le plus parlant, avant et après la décision de faire un grand vin, même terroir et pourtant  rien, rien à voir.

Suite à l’invention de ce mot par Michel Bettane, j’ai voulu faire mon intéressant en inventant scatovinophile et nécrovinophile et l’un des intervenant avait créé pédovinophile….

 

A lire aujourd'hui dans Libération : 2  pages sur les déboires de l'ami Jean Marie Guffens avec l'administration qui ont duré 10  ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Jean Luc Thunevin 30/11/2011 12:34


Il s'agit d'un article que j'ai lu sur le blog
Bon Vivant de Nicolas de Rouyn, tiré du supplément du Monde de vendredi 25  ou samedi 26  novembre

smith 29/11/2011 17:56


Bonjour


C'est toujours avec intéret que je lis votre blog - Merci de me préciser la date le l'article de Bettane dans le Monde


Cordialement