Michel Bettane a écrit dans le très célèbre journal Le monde, un article avec ce titre : Le terroirisme, pensée politiquement correcte du moment.
Le mot terroiriste, inventé par Michel Bettane, est ici reprécisé, analysé et commenté par son créateur. Il est tout aussi utile, intéressant, de lire les commentaires des uns et des autres, pour ou contre, tous avec leurs réflexions, améliorent notre compréhension du mot terroir, de ce qu’il dit, cache, évoque ou révèle.
Il est sûr que je suis très proche du raisonnement de Michel Bettane. A chaque fois que je me trouve où que ce soit dans le monde à faire la promotion de mes vins, le mot terroir est lâché et je réponds souvent en citant des exemples : Margaux 1975 fait par Bernard Ginestet et Margaux 1977 signé Metzopoulos avec les conseils d’Emile Penaud. Tout aussi parlant, la révélation du terroir de Pingus ou de la Mondotte.
L’exemple de La Mondotte est le plus parlant, avant et après la décision de faire un grand vin, même terroir et pourtant rien, rien à voir.
Suite à l’invention de ce mot par Michel Bettane, j’ai voulu faire mon intéressant en inventant scatovinophile et nécrovinophile et l’un des intervenant avait créé pédovinophile….
A lire aujourd'hui dans Libération : 2 pages sur les déboires de l'ami Jean Marie Guffens avec l'administration qui ont duré 10 ans
Jean Luc Thunevin 30/11/2011 12:34
smith 29/11/2011 17:56