Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 16:13

Vendredi 16, un peu en avance pour son anniversaire, Andreas Larsson et son ami sont venus à la maison pour manger et boire. C’est simple, Andreas est meilleur sommelier du monde – ambassadeur de la…. cuisine de Murielle.

Nous étions 8 autour de la table, cuisine 100% Mumu : omelette aux truffes noires, gigot d’agneau et gratin dauphinois, et gros baba au rhum de Monsieur Lopez à Libourne.

Avant de passer à table, quelques 2011 pour se faire la bouche : Clos Badon Thunevin, Virginie de Valandraud, Valandraud, Fleur Cardinale, Secret de Cardinale, Croix Cardinale, Sansonnet et Valandraud Blanc.

Ensuite, avec le premier plat, Sansonnet 2010 et Fleur Cardinale 2009, c’est vrai, je ne me lasse pas de boire ces vins. Après, à l’aveugle, Clos Badon Thunevin 2009 et Smith Haut Lafitte 2009, Tertre Roteboeuf 2008 et Valandraud 2008.

Et pour faire honneur au Brésil et aux brésiliens passés à l’improviste goûter nos 2011 avec Andreas à l’apéritif : Cachaça Vale Verde.


Les vins  ouverts à l’aveugle méritaient tous le détour, chacun dans son style, avec son prix et sa réputation, que demander de plus ? Bordeaux est capable de faire des vins de ces qualités avec ces différences de goût et c’est encore, même pour moi, une source d’émerveillement.

Clos Badon a été ouvert car, juste avant le repas Jacques Berthomeau me téléphone pour me parler de Clos Badon et de l’article lu dans Terre de Vins où celui-ci était arrivé juste derrière Tertre Roteboeuf en millésime 2008 (Merci Bettane et Desseauve)

Sur Livets Goda, jolie revue suédoise N°52, un gros numéro sur Bordeaux, avec 2 pages d’ un portrait de Stéphane Derenoncourt , Michel Rolland et moi pris en photo avec Fifi. Et dans le top 10 de la rive droite (4 pages), un portrait de Valandraud et les commentaires de dégustation de tous les millésimes, de 1991 à 2009, plus nos Blancs et sont cités dans les 10 futurs stars de Saint Emilion Fleur Cardinale et Clos Badon et à Fronsac Haut Carles.

La Suède est, pour mon entreprise, l’un des meilleurs  pays si l’on pense qu’avec 9 millions d’habitants, il représente 2 % du chiffre d’affaires. Merci à notre agent qui fait un boulot remarquable et bien sûr à nos clients, amis et à Andreas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires