En passant devant la mairie de Saint Emilion, je me suis posé cette question : pourquoi les couleurs bleu blanc rouge du drapeau français ?
J’ai appris à l’école les significations mais aujourd’hui.. plus rien. La révolution, la couleur de la France ?
Et vive internet... :
rouge pour le sang versé pour libérer le peuple,
bleu pour la ville de Paris,
blanc pour la royauté.
Cela m’a rappelé une anecdote avec Monsieur Thierry Manoncourt de Figeac. Je l’avais ramené chez lui de Bordeaux à Saint Emilion, après une émission de télévision à Bordeaux et il m’avait demandé où j’habitais : « dans le centre du village Monsieur Manoncourt, à côté du garage de Monsieur Simon, en face de la tour du roy » et il m’avait repris et dit ceci : « cher ami, Saint Emilion est une ville, pas un village. D’ailleurs il y a un hôtel de ville ! »
Je ne sais pas trop ce qui fait la différence entre un village et une ville, surtout si une ville peut posséder moins de 200 habitants intra muros. Sans doute le maire sera-t-il satisfait de savoir qu’il est le maire d’une ville et non d’un village, qui est en tout cas capable de recevoir cette année plus d’un million de visiteurs !
Fréquentation énorme, et notoriété formidable de Saint Emilion dont une partie est sans aucun doute due au travail de promotion fait par des personnages tels que Monsieur Thierry Manoncourt.
Patachou 11/09/2010 17:28
Stéphane 09/09/2010 11:50