Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 13:09

En passant devant la mairie de Saint Emilion, je me suis posé cette question : pourquoi les couleurs bleu blanc rouge du drapeau français ?

J’ai appris à l’école les significations mais aujourd’hui.. plus rien. La révolution, la couleur de la France ?

Et vive internet... :

rouge pour le sang versé pour libérer le peuple,

bleu pour la ville de Paris,

blanc pour la royauté.

 

Cela m’a rappelé une anecdote avec Monsieur Thierry Manoncourt de Figeac. Je l’avais ramené  chez lui de Bordeaux à Saint Emilion, après une émission de télévision à Bordeaux et il m’avait demandé où j’habitais : « dans le centre du village Monsieur Manoncourt, à côté du garage de Monsieur Simon, en face de la tour du roy » et il m’avait repris et dit ceci : « cher ami, Saint Emilion est une ville, pas un village. D’ailleurs il y a un hôtel de ville ! »

 

Je ne sais pas trop ce qui fait la différence entre un village et une ville, surtout si une ville peut posséder moins de  200 habitants intra muros. Sans doute le maire sera-t-il satisfait de savoir qu’il est le maire d’une ville et non d’un village, qui est en tout cas capable de recevoir cette année plus d’un million de visiteurs !

Fréquentation énorme, et notoriété formidable de Saint Emilion dont une partie est sans aucun doute due au travail de promotion fait par des personnages tels que Monsieur Thierry Manoncourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Patachou 11/09/2010 17:28



Une ville est une unité
urbaine étendue et fortement peuplée, dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, (par opposition aux villages) dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines.


Saint Emilion est donc un village.



Stéphane 09/09/2010 11:50



Si vous le permettez, Saint Emilion est ni village ni ville, Saint Emilion est une Cité au sens que les philosophes grecs ont voulu donner à ce mot. Une cité d'où partent les tendances, les
influences, une cité qui héberge et vit de l'imagination et du talent de ces concitoyens. L'importance d'une cité se mesure très souvent à son rayon d'action, concernnat Saint Emilion, il est
planétaire.


Qui se soucie de savoir qu'il n'y a que 200 âmes intre muras?