Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 13:38

En fait Moscou, seulement 3 jours passés à toute vitesse : travail destiné à retrouver en Russie la place que nous avions en 2005 lors de mon dernier déplacement. A la réflexion, j’aurais du y retourner plus tôt.

 

 

M_Place_Rouge.jpg

 


Moscou a vraiment changé : cette ville est belle mais  hélas le nombre de voitures actuel n’a pas été prévu par les urbanistes. Difficile de circuler sans embouteillages malgré un beau temps ensoleillé et sec,  et même si le froid était pour moi terrible ( entre moins 13 et moins 20), heureusement nous n’avons pas été souvent dehors, juste le temps de trouver un restaurant ou d’aller à la station de métro.

Et le métro m’a vraiment surpris : beaucoup de monde et pourtant très propre, rien à voir avec celui de Paris ou bien celui de New York, ici pas de rats, pas de graffitis, pas d’agressivité, les manteaux de fourrure peuvent être portés sans risque !


 Nos rencontres professionnelles seront, je l’espère, fructueuses, mais en attendant elles ont été chaleureuses, attentionnées : nous avons été reçu partout avec de beaux sourires, sachant que le monde du vin est plutôt féminin. Les femmes au travail, ça limite l’agressivité même si les résultats des entreprises sont à la performance, le vin plaît et la restauration possède des sommeliers curieux et enthousiastes, capable de dure simplement « j’aime, c’est très bon » ou « pas mon style , trop léger », oui c’était un plaisir de travailler lors de ce séjour à Moscou.

Dès jeudi, je repars pour Stockholm en Suède, retour samedi. Vive le Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires