Le 1er texte posté sur mon blog le 10 mai 2005 avait pour titre « Tristes primeurs », le 8 juin 2005 c’était la fin de la campagne primeur. Il s’agissait de la campagne de mise en vente des 2004.
En conclusion, je disais déjà : « et pour autant, je reste persuadé qu’il n’y a jamais eu autant de bons vins à Bordeaux et que tout ce malaise, toute cette crise ne vient que de notre non-aptitude à répondre aux attentes de nos clients. »
Je rajoutais ce jour là « y’en a marre : et pourtant c’est le plus beau métier du monde… »
Je n’avais pas écrit alors, cela aurait été un lapsus - quoique - et pourtant c’est le plus vieux métier du monde … Je n’étais pas prêt à faire de l’humour.
Pour la campagne primeur actuelle, vente des 2009 de Bordeaux, c’est une toute autre histoire. Stress maximum, les sommes demandées (et souvent obtenues), les engagements financiers importants, les relations avec nos clients, les crus qui fonctionnent tout de suite, ceux un peu plus contestés, les ratages, les volumes mis en marché, les 2ème, 3ème , 4ème tranches attendues, tout ça oblige à rester calme et zen. Comme le dit si bien un de mes amis, c’est sûr cette année mon vin ne sera pas bu mais spéculé et mis dans les fonds d’investissement. Et je rajouterai, peut-il en être autrement à ce niveau de prix ?
Cela me rappelle ce dessin humoristique belge en 2000 (déjà) dont le titre était « les prix des Bordeaux flambent » : le client va dans une boutique de vin, avec vigile devant la porte et caméra au plafond, il demande au caviste : juste une goutte s’il vous plait, c’est pour mettre derrière mon oreille, comme pour un parfum rare, ça suffira !
Bon, en attendant, les 1ers crus commencent à être mis en marché, les super seconds ne vont pas tarder et ce sera l’heure pour moi de vendre Valandraud, en admirant les réussites de Pontet Canet, Léoville Poyferré, Trotanoy, Duhart Milon Rothschild, Carruades de Lafite qui, comme le dit si bien François Mauss, si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, ils atteignent de bien belles hauteurs !
Bruno Gueuning 22/06/2010 15:59
Stéphane 22/06/2010 12:15