1 / Lire le dernier commentaire de François Mauss avec ce titre « Un problème américain arrive en Chine ». C’est en effet à partir des problèmes évoqués que j’ai décidé de sortir Valandraud de la place, et je ne suis pas sûr encore aujourd’hui d’avoir bien fait, mais il est sûr qu’il y a un problème de marge pour les distributeurs !
2/ Qualifier un vin de « merde » relève de la liberté d’expression, selon la cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Cela concerne un journaliste hongrois qui n’aimait manifestement pas un vin local. Sur que ce qualificatif n’est pas gentil….François Mauss, si tu me lis….
3/ Le guide Hachette arrive en librairie le 31 août prochain, très utile pour les vins pas chers, maxi 6-7 euro. Il n’a hélas pas beaucoup d’influence sur les 300 grandes marques bordelaises (1er vin, 2nd vin, rouge, blanc). Au début de Valandraud, j avais et j’en étais heureux, des coups de cœur et même une médaille au concours agricole de Paris.
4/ Y aura-t-il un étudiant en sociologie, en économie pour faire une thèse sur les bouleversements qui transforment les relations propriété, négoce, clients, journalistes depuis ces 2 derniers millésimes primeurs à Bordeaux, la propriété ne joue-t-elle pas un jeu dangereux en favorisant de fait les gros négociants ?
mauss 20/07/2011 16:54