Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 13:21

Visite avec Michel Puzio (Croix de Labrie) du vignoble et des chais du  Château Pontet Canet à Pauillac, reçus par un responsable des vignobles. Je voulais voir comment se comporte une vigne non rognée : et bien, ça donne envie d’essayer, au moins sur une belle parcelle. Pontet Canet est un des leaders dans pas mal de domaines dont celui d’utiliser de manière très sérieuse les chevaux pour labourer, traiter, en fait  reprendre la place aux tracteurs, utilisation dans le but de faire de bons raisins, la biodynamie, tout dans le vignoble, en tout cas cette année, donnerai envie de suivre cet exemple. Mes essais de biodynamie en 2000 et 2001 n’avaient à l’époque pas donné de bons résultas et j’avais décidé d’arrêter.

J’attendrai pour me relancer que d’autres montrent l’exemple, préfèrent, choisissant pour le coup d’être plutôt un suiveur qu’un précurseur.

La visite des chais, cuves en bois et surtout en bêton, dont je suis fier d’être en partie responsable,  donne une image sérieuse et précise de la manière dont sont faits les vins et l’image que la propriété veut véhiculer. Nous n’étions pas venus pour goûter, ce sera pour la prochaine fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel COMME 30/08/2011 17:24



Désolé de ne pas avoir été là pour vous recevoir en personne. Il reste à faire la degustation pour conclure sainement cette visite inachevée...


La biodynamie nécessite un vrai engagement et une vraie connaissance qu'il faut acquérir. Il n'y a pas de place pour l'amateurisme et on a payé le prix fort pour s'en rendre compte.


Ce n'est pas la condition suffisante pour la réussite mais c'est au moins une condition nécessaire. Et l'humilité reste toujours de rigueur.


Cordialement et bonnes vendanges,


Jean-Michel