Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 16:03

Mardi 11 h, dégustation avec Rémi et Thanos des lots de Valandraud et de Virginie blancs 2012, début de préparation des lots 1er vins et 2nd vin. 2012 confirme un bon niveau de qualité pour les vins blancs secs, c’est toujours ça de pris. Dégustation également pour la 2ème fois des essais de lots vinifiés sans soufre, inerté et classique, ce coup ci l’inerté ressortait très bien  alors que la fois précédente c’était le sans soufre qui, d’ailleurs, reste toujours aussi « gras » et opulent ! Ce qui, avec le dernier livre sur les vinifications sans soufre redonne envie de faire des essais avec  quelques lots de vin rouge. Pourquoi pas en 2013 ?


Toujours dans les essais, 1ère dégustation pour moi du Chardonnay, l’équivalent de 2 barriques, 1ère vendange cette année des vignes plantées par nous il y  a déjà 3 ans, et c’est plus que prometteur, quel cépage !

Ensuite, à table avec François Mauss en vedette américaine, Alain Boussarie, Athanase Fakorellis , Lionel (notre ami lyonnais), Murielle et moi, les Valandraud blancs goûtés auparavant de manière professionnelle en 2011, 2010 vins superbes, ainsi que les Virginie 2011 et 2010.


Avec une paëlla digne d’une 3 étoiles ( ceux qui ont eu la chance de manger à la maison savent que ce n’est pas du flan), dégustation de 3 vins grecs envoyés par Stéphane Thuriot du restaurant Königshof de Münich, profitant de la présence d’Athanase pour avoir son avis, qui sera transmis à notre ami Stéphane, les avis autour de la table étant mitigés… C’est vrai qu’il y avait en même temps un délicieux, même pour moi, Bourgogne rouge (si-si) Gevrey Chambertin 2003 1er cru Craipillot de Gérard Seguin, mûr, digeste et moderne, ce qui me va bien. L’occasion de parler à table quasiment que du Bourgogne et des Bourguignons et de la double future dégustation des 2001 par le Grand Jury Européen à l’aveugle et étiquette visible, ça sera bigrement intéressant de lire et voir les résultats, voire de vivre ça…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires