Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:56

Ce 24 avril, enfin libres ! Nous étions à Maury avec Murielle. Plus d’un an sans y avoir mis les pieds, et chaque fois que j’y suis, je trouve dommage de ne pas y venir plus souvent tant c’est différent, calme, sauvage -  je parle de la nature, bien sûr. Un repas au bon 1 étoile Michelin de Maury avec les Bizeul, visite du chai et des vignes, surtout celles de Lesquerde avec ces beaux terroirs de granit.


En revenant à Saint Emilion, j’entends parler d’un article sur Michel Rolland dans Le Figaro du 22  avril 2011. Article de 2 pages avec ce titre « un Libournais devenu gourou,  le phénomène Michel Rolland ».

Les titres sont toujours  des titres, même si je trouve ça toujours un peu too much !Je n’ai jamais caché mon admiration pour Michel Rolland mais le mot gourou me parait inapproprié; leader charismatique, ça c’est sûr.  

 

A côté de la photo la vraie synthèse faite par Michel Rolland lui-même sur son métier : « mon métier : 30% d’œnologie, 70 % de psychologie ». Je peux en témoigner, c’est exactement ce que j’ai vécu dans mes relations avec Michel Rolland : à chaque fois que je lui faisais part de mes angoisses, celui-ci, avec son apparence calme et sûre, paternelle, savait me donner les mots et les directions à suivre. Je fais partie, avec Valandraud, des crus qui lui doivent une partie de leur succès et je pense ne jamais l’avoir oublié, surtout si je considère qu’une partie de mon histoire a été bâtie en même temps que la légende Rolland et que notre histoire est si liée que nous n’avons pas besoin de nous voir souvent pour le savoir.

Alors, c’est sûr, quand je lis tous les noms d’oiseaux qu’on lui a donné, je pense que suis un peu court, et quand je lis cet article, je me dis que j’ai de la chance de savoir que je peux l’appeler quand je veux en cas de besoin. Toujours là, Michel et son entreprise où je collabore principalement avec l’un de ses œnologues- conseils pour ma propre activité de conseil et pour Valandraud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires