Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 10:46

On parle beaucoup sur les blogs et sites dédiés au vin du 2nd vin de Pontet Canet déclassé en Vin de France pour le millésime 2012. Vin que j’ai eu le privilège d’acheter et de vendre et de boire avec plaisir (c’est grave Docteur ?)

Ente 1998 et 2000, j’avais fait des essais de bâchage contre la pluie du moment des vendanges avec quelques amis et 3 d’entre nous ont eu les parcelles concernées déclassées ainsi que le vin issu de ces parcelles, en vin de table, la catégorie Vin de France n’existait pas à l’époque.

 

chateau-de-valandraud-l-interdit-de-valandraud-bordeaux-fra.jpg

Nous n’avions pas droit au millésime, au nom de Château, à notre adresse .. Voici l’étiquette telle qu’elle  nous a été permise, d’où les barreaux d’une prison et les mains du prisonnier essayant de les écarter pour s’échapper !

Le vin a été vendu au même prix que Valandraud 2000. J’avais également fait des essais à Clos Badon et eu les mêmes conséquences. Dans les célèbres vins de table 2000, il y a eu La Preuve par Carles et le Défi de Fontenil, qui existe toujours.

Nous avons eu la surprise et le privilège d’avoir ce mois ci, droit à un manga au Japon  dessiné par les auteurs des Gouttes de Dieu, qui met en avant notre Interdit de Valandraud, avec un impact immédiat sur les ventes !

MANGA.jpg


Les mangas au Japon, en Corée, en Chine, voire au Québec ont des effets plus que visibles sur les ventes des châteaux qui y sont cités.  Nos allocations de  Château Mont Pérat, les ventes de Poupille, du château de Carles en sont la preuve. Merci aux auteurs Shu Okimoto et Tadashi Agi, à Glénat qui diffuse en France les Gouttes de Dieu et autres mangas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires