Jeudi 22 septembre début sérieux des vendanges pour Valandraud. Toutes n,os parcelles ont un nom, donc les 3 parcelles de Fongaban à Saint Emilion, mises en valeur par Murielle et visibles par ceux qui prennent ce petit chemin d’accès à Saint Emilion, avec les jardins potagers et les crus célèbres tout autour.
Ensuite, Laroque (plutôt Rocheyron, sur la commune de Saint Christophe des Bardes) , et qui appartient aux associés-amis Faugères-Pingus, avec Peter Sisseck lui aussi entrain de ramasser ses merlots. Il était à table chez nous le soir pour une petite omelette aux cèpes avec un Virginie de Valandraud 2008 mise tardive ! Bad Girl pour le plaisir, un Maury de Calvet Thunevin 2007 et un Petit Gravet Ainé 2003 déroutant ( ?)
Vendanges à Valandraud toujours avec la parcelle « au-dessus de l’étang » à Saint Etienne de Lisse et les vieux malbecs à côté, côte sud.
Aujourd’hui, c’est à Pomerol que ça se passe pour notre équipe qui vendange 16 rangs, soit en tout plus de 50 personnes pour assurer tous les soins nécessaires à cette vendange qui parait nous réserver de très bonnes surprises. Vive le beau temps.
Hier à midi nous avions eu le temps de manger à la table des vendanges de nos amis de Troplong Mondot. Quelle chance, quel privilège d’être là. Le Troplong Mondot 2007 est tout simplement remarquable et le 2002 est plein de promesses : à mettre en cave pour dans quelques années. Belle table avec la compagnie d’ invités tout simplement agréables et charmants, pour dire : il y avait même un Bourguignon !
Et visite rapide des systèmes de vendanges à Troplong Mondot, Sansonnet, Pressac, Faugères, Rocheyron et nous.