Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 12:10

 

Depuis quelques temps à Saint -Emilion,  quelques châteaux viticoles dont des travaux  et font que Saint Emilion rattrape son retard sur le Médoc, la Rioja, la Napa Valley.

 

Pour ce qui est des chais déjà visibles et en activité, il y a le plus ambitieux : Cheval Blanc, dessiné par Mr Portzamparc et une série de belles réalisations dont celle, originale, de Faugères signée Botta. Le chai le plus visité aujourd’hui est, je pense, Soutard, où l’agro tourisme a été au cœur du processus, et Villemaurine  avec son exploitation des caves souterraines ?

 

Fonplégade est tout aussi réussi, Troplong Mondot à l’harmonie évidente, Fleur Cardinale très discret, Sansonnet au chai parfait, Barde Haut contemporain et original, et encore d’autres tout aussi réussis.

Il y a ceux en cours de construction : Angélus bien sûr avec Pavie refont leurs chais, je me demande, quand je bois les vins déjà produits, ce qu’ils vont faire de mieux car le niveau est déjà’’ topissime’’. La Dominique, avec le talent de Nouvel, et sans doute d’autres projets qui se rajoutent à ce qui a été ou se réalise à Pomerol (Pétrus, Le Pin, La Conseillante, Petit Village, le Gay, etc..), voire Fronsac, ce grand oublié, avec La Dauphine, La Rivière, Carles….

 

Si vous n’aimez pas le vin, vous pourrez quand même trouver votre plaisir à voir ces œuvres d’art et les philosophies différentes des propriétaires en ce qui concerne leur cru, la technique et l’image qu’ils veulent donner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog de Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires