Avec ce titre « l’équilibre des nouveaux Bordeaux », Jean Aubry commente le dernier classement de Saint Emilion et aussi quelques vins qui viennent d’arriver dans les magasins de la SAQ dont Clos Badon 2009, vendu 43.50 dollars canadiens, qui est considéré comme une « aubaine. Grand vin de caractère qui tient parfaitement son rang, somptueux, au nez comme en bouche, doté d’un élevage et d’une sève à faire rêver. Pour la cave minimum 3 bouteilles ! »
Merci Jean Aubry pour cette déclaration d’amour, merci à la SAQ de distribuer ce vin au Québec (acheté en primeur), vraiment dommage qu’il n’en reste plus chez nous, sauf quelques magnums dans ma cave privée car, moi aussi, je trouve ce 2009 délicieux et en général tous les bons Bordeaux 2009 qui sont dans ce registre gourmand, voluptueux. Et même si Jean Aubry a la nostalgie des vins anciens titrant 12 degrés, ceux d’aujourd’hui avec leur 14 degrés minimum totalement dus au soleil
et aux évolutions culturales de la vigne, à la baisse des rendements, aux vendanges plus tardives et au réchauffement climatique, probablement.