Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 11:21

Dans le numéro de ce week-end, qui remplace l’ancienne version du supplément du monde, une page vins signée Bettane Desseauve avec quelques coups de cœur. Les vins présentés ludiquement et plein d’avis que je partage   sur Bad Boy et Haut Carles où je suis très concerné, et aussi sur Marquis de Termes, Fieuzal, Beau Soleil à Pomerol, Guiraud, Rouget, Phelan Ségur et bien sûr Pontet Canet et Ducru Beaucaillou, etc…

Difficile de sortir des cadres habituels rive droite-rive gauche, crus classés, crus bourgeois, le style et l’imagination des auteurs oblige à être attentifs aux titres et permet d’attirer l’attention, de trouver de nouvelles manières de parler du vin et de susciter l’envie et la curiosité, et ce n’est pas une tâche facile.

 

Dans mes magasins de détail à Saint Emilion, chaque vendeur est responsable de sa communication et 3 magasins donnent 3 styles différents et 3 manières d’aborder le client pour l’intéresser aux vins en vente. A chaque fois quand même un fil directeur, une histoire, et à chaque fois, je repense à Jacques Luxey et ses 2 maximes :

1/ on ne vend pas un produit mais une différence

2/ savoir faire et faire savoir.

Jacques, tu nous manques. Et pas qu’à Murielle et moi, mais à Michel, et Philippe aussi j’en suis sûr…

 

Pour info, en France, Le Monde c’est sacrément prestigieux : 300 000 numéros vendus et 1 500 000 lecteurs. Puisse Le Monde être le nouveau média qui nous sorte des « ghettos » professionnels français, car ici en France, la communication est très contrôlée : lutte contre l’acoolisme, loi Evin, auto censure, sans compter les nouveaux gourous des styles anti Parker et pro sous maturité, adeptes des vins « natures »

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Philippe 15/06/2010 17:36



Oui, Jean-Luc, il me manque, mais toi aussi.