Mardi 23 octobre avec 2 banquiers sympas, rapide repas à l’Envers du Décor, un bon plat , un café et une bouteille de Haut Mazeris 2003, le temps de dire bonjour à beaucoup de monde ( restaurant plein de clients habitués et pas mal de touristes). Hier, la ville était, avec ce soleil d’été, envahie de visiteurs de toutes nationalités. Travailler et habiter à Saint Emilion est un vrai privilège, une vraie chance.
Ensuite, rendez vous avec mes comptables et Madame la contrôleuse du fisc pour avoir les conclusions de son travail réalisé depuis quelques mois. C’est en fait un audit d’état du travail de KPMG et des commissaires aux comptes, et c’est avec satisfaction pour nous que le résultat de ce contrôle réalisé d’ailleurs quasiment tous les 3 ans, n’a pas décelé de problèmes, hormis pour une régularisation de la taxe professionnelle. Donc, après l’URSSAF qui a contrôlé cette année aussi, nos bilans et mon entreprise sont bien plus audités que celui de mes banquiers !
Après, une journaliste pour une conversation a bâtons rompus : visite des vignes de Fongaban, Fleur Cardinale, Romanile et Gracia, nos chais, discussion sur l’écologie, le secteur viticole, le classement, la biodiversité, la vilaine guêpe et le pauvre beau faisan lâché dans nos vignes, errant comme une âme en peine, tel un pauvre poulet nourri au maïs transgénique et perdu dans cette nature sauvage. Direction le château Siaurac toujours aussi beau où Aline Goldsmith prenait la relève pour notre charmante journaliste.
Et vite vite à Valandraud avec les Decoster pour un repas avec nos amis brésiliens distributeurs de nos vins de Bordeaux. Bon repas préparé par notre ami Serge et les 2008/2009/2010 de Fleur Cardinale. Quel vin ce 2009 ! et quel potentiel pour le 2010 !
A propos de Fleur Cardinale, au 3ème jour de leur vendange, le rythme ralenti car, quoiqu’en pensent les médisants, les jaloux, les raisins mûrissent encore avec ces quelques jours d’été indien.
Mercredi, belle réception, organisée pour le baptême des cloches du Château Angélus, du beau monde, des artisans, les employés du crus, des architectes, des médias, les représentants de la politique locale et bien entendu quelques courtiers et négociants invités par la famille de ce beau château actuellement en un ambitieux chantier. Spectacle, mise en scène, repas, tout ça se voit déjà dans les medias (TF1 etc….). Ah oui, il y avait aussi de bons vins, champagne, Angélus 2006 et surtout ce 2000, quel vin, quelle réussite dans ce millésime, texture, douceur des tannins, longueur, la grande classe.
cedre d'olivier 25/10/2012 22:31