D’abord la bonne nouvelle : 92-95, soit la 2ème meilleure note du millésime derrière Cheval Blanc qui a 93-96 ! Et notre vin a de plus été goûté à l’aveugle et non à la propriété.
Hier jeudi, pas mal de monde encore, une belle fréquentation, surtout à 12 h30. C’est vrai que Serge et ses aides font des miracles !
Tout est frais et bon et les bouteilles offertes par quelques amis exposants rendent le moment plus que convivial, même s’il y a toujours quelques copains qui ne comprennent pas l’esprit du lieu où il faut un peu se lever, se servir et laisser se servir tout le monde. Tant qu’on peut rester comme ça, ça va – sachant que si c’est gratuit pour tous ceux qui sont présents, ce sont les exposants qui payent.
J’ai passé toute la matinée avec une télévision hollandaise et un collègue hollandais et viticulteur possédant un vignoble à Saint Romain La Virvée : La Tulipe de la Garde. Le sujet : vin de garage et grand cru de Saint Emilion, c’était vraiment très sympa et mon collègue a un charisme et une gueule pas négociable et pose des questions avec un esprit très "français".
Le soir, quelques journalistes et aucun repas, couché comme les poules en pleine forme ce matin pour apprendre par Christophe que les meilleures notes du Wine Spectator sont sur le site ... et James Molesworth me semble avoir bien vu les qualités du millésime sans considérer les prix et l’ambiance économique (Vieux Certan, Cheval Blanc, Clinet par exemple). Valandraud sort en général plus que bien chez la plupart des critiques déjà publiés, c’est souvent le cas dans les millésimes compliqués.
Chez James Suckling 93-94, chez Jean Marc Quarin 92/100, Desseauve a cité Valandraud parmi les grands vins et a particulièrement aimé Clos Saint Julien, Haut-Carles, Pressac et Faugères ( vive Terre de Lisse !)