Chacun de nous a reçu à un moment ou un autre un signe, un message, une révélation sur le chemin à prendre, la route à suivre, les portes à ouvrir, etc…
La création de Valandraud tient à pas mal de ces rencontres, j’en ai déjà parlé et cela a été écrit. Bien sûr Jacques Luxey, créateur du Grand Jury, qui a été notre pygmalion, père d’éducation dans le monde des grands vins. Les rencontres et dégustations de crus célèbres : Le Pin à Pomerol, Haut Marbuzet à Saint Estèphe et quelques autres, nous ont fait prendre conscience que même non classé 1855, des crus à l’histoire récente pouvaient faire de grandes choses.
Moi, à mon tour, j’ai passé de relais à d’autres, certains dans le mouvement garagiste, mais pas que cela. Il y a quelques jours, en étant à Valandraud pour goûter des raisins d’une plante de merlot à ramasser rapidement, j’ai eu le plaisir de voir arriver Eric Prissette, créateur du célèbre Rol Valentin, qui a raconté à son ami et à moi comment une dégustation de grands vins de Saint Emilion, dont Valandraud, lui avait fait se poser les bonnes questions. Pourquoi Valandraud 1992 était il si bon ? Création récente du cru, terroirs inconnus et propriétaires inexpérimentés..... Voilà l’histoire de toutes nos vies, des tilts, des chocs, et après on fait au mieux - on fait ce qu’on peut.
Aujourd’hui Rol Valentin a été vendu et malgré le fait qu’il ne soit pas classé pour des raisons sans doute de cohérence parcellaire, ce cru figure toujours parmi les meilleurs de Saint Emilion, et ça, c’est bien pour nous, leurs voisins, pour les propriétaires actuels et pour Eric qui peut être fier de ce qu’il avait créé.