... Du climat, du millésime ou des banquiers !
Vendanges 2011 : une belle récolte en qualité et quantité. ça se termine chez ma fille à Lalande de Fronsac, dans notre fermage pour Bad Boy, à Fronsac et à Saint Emilion il nous reste une parcelle de Cabernet Sauvignon devant Valandraud et les carmenères à côté de Fleur Cardinale qui, justement, commence ses vendanges.
Dégustation hier soir de quelques lots en macération avant écoulage et confirmation d’un bon millésime très marchand, très plaisant : aucune trace végétale, du fruit, de la douceur et même pas mal de corps, je confirme ma 2ème impression : un mix de 2009 pour la maturité et de 2007 pour la buvabilité. Il me tarde de goûter les lots de Virginie, Clos Badon et Valandraud fin de semaine prochaine….
Rencontre à Bordeaux , au siège de la BNP avec les responsables d’une banque partenaire en Chine et l’occasion d’échanger rapidement sur le commerce avec ce pays incontournable. Rendez vous pris pour notre prochain déplacement à Shanghai pour parfaire notre relation. L’occasion aussi de rencontrer dans cette banque quelques amateurs éclairés des vins de Bordeaux.
Le vin ici n’est pas qu’un job, mais aussi un plaisir.