Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 11:59

Déplacement à Paris pour participer su Grand Tasting organisé par Bettane & Desseauve au Carousel du Louvre. Cette année, encore beaucoup de monde sauf le vendredi matin. Il est vrai que notre emplacement était un peu éloigné, avec l’avantage d’avoir de la place, pas simple de savoir ce qu’est un bon emplacement dans un salon, celui-ci ou Vinexpo. Faut-il y avoir beaucoup de monde ou plutôt uniquement ceux qui nous cherchent ?

Notre équipe de Terre de Lisse avec Pressac, Faugères, Rol Valentin, Fleur Cardinale,  Valandraud a depuis rajouté Sansonnet et les propriétés à Pomerol ou Castillon  de Faugères et Rol Valentin. De mon côté, nous faisons goûter Fleur Cardinale 2008, Sansonnet 2008, Bad Boy 2009, Valandraud rouge et blanc 2009.

Nous avons manqué de bouteilles de Valandraud, il aurait fallu 14 ou 15  bouteilles, alors que sur les autres vins nos besoins étaient de 10 bouteilles ?


C’était aussi l’occasion de rencontrer des amis, collègues italiens, français ou étrangers et nos clients privés directs ou clients de nos clients restaurateurs ou cavistes. Sur notre stand  tenu cette année par David, Didier, Murielle et moi pour nos vins, Marie Bénédicte et Christophe pour Sansonnet et Matthieu pour Fleur Cardinale. Je n’ai pas eu le temps de voir les Master Class mais il y avait du monde et des belles têtes d’affiche. Bien mangé à la Brasserie Ruc juste en face du Carrousel du Louvre, beau cadre et service attentionné avec heureusement un bon Réserve Perrin 2009 à prix très doux pour le lieu.

Nous avions depuis longtemps envie de voir Pierre Arditi au théâtre, c’est fait. La pièce jouée au théâtre Montparnasse avec 3 autres comédiens est tout simplement l’un des bons moments de notre année. Le talent de Monsieur Arditi étant pour nous augmenté de la joie et du privilège de lui parler après le spectacle et de faire signer des photos de nous en train de lui faire goûter notre Valandraud lors d’un autre salon.

Dans la conversation, Pierre Arditi nous a parlé de la boutique située Boulevard Saint Germain où se trouve tout notre gamme ou presque. Merci Thomas 

 

gdtasting.jpg

Vendredi soir, rien, vannés, une mauvaise brasserie le soir, choisie parce que proche de notre hôtel Scribe qui, lui est parfait.

Le samedi soir, un repas chez des amis producteurs de cinéma qui fêtaient la crémaillère de leur nouvelle maison du côté de Beaubourg avec l’un de nos plus fidèle client privé (merci Cécile). Bu à table, un champagne de propriétaire dont je n’ai pas noté le nom, un Haut Bommes Sauternes de 1948 qui aurait régalé l’ami François Audouze, nous l’avons trouvé très bon même si pas trop liquoreux, il allait à merveille avec le foie gras. Un Hermitage blanc de Chave 2008 qui allait bien avec les coquilles Saint Jacques aux truffes d’automne, sur la viande un vin que je n’avais pas bu depuis longtemps, et la bouteille était très bonne : le célèbre Château Montrose 1990, le magnum aurait mieux  convenu pour ces amis qui sont de vrais « pratiquants ». Après, un Petit Village 1990  Pomerol, difficile pour lui après Montrose, très jeune avec encore de belles années devant lui et parce qu’il fallait lui faire goûter un de nos vins : Virginie de Valandraud 2007 pour se donner la force de prendre un taxi pour aller se coucher à plus d’une heure du matin.

TGV toujours agréable, pas mal de collègues de Bordeaux à l’aller et au retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

Jürgen 07/12/2011 14:05


Super c'est de la classe - j'ai hâte de déguster les "classiques" de Valandraud 2005, 1998 et soyons fous le 1995 qui est à point en ce moment :-) (c'est ce qu'on dit)


P.S.: Murielle est toujours (vraiment toujours!) souriante et charmante ... c'est normal que son vin est bon.

Thomas 06/12/2011 13:12


Un tres bon moment de partage et de convivialité comme peut en témoigner la photo ;-) c'est toujours un plaisir de vous voir! A très bientot sur Saint-Emilion ou à la Maison des Millésimes.
Thomas

Jean Luc Thunevin 05/12/2011 17:48


Cher Jürgen, tu commences à bien nous connaître Murielle et moi et bien sûr j'ai fait exprès de mettre seulement 3 de mes  vins MAIS en 2009, ce millésime qui n'a pas besoin de promotion et
qui est déjà devenu "rare".


Bien sûr, nous n'avons pas vendu de Valandraud 2009 mais peut être en remerciement, nous avons vendu pas mal de Virginie de Valandraud, de Clos Badon, voire même de l'Interdit de Valandraud 2000.
L'année prochaine peut être viendrons nous avec un millésime plus "classique" car nous aussi, nous sommes radins

Jürgen 05/12/2011 13:09


La plupart des « grands » Châteaux de Bordeaux ont fait déguster les
2007 et 2008 (encore et encore!) et parfois des 2004 (bahh… !) Bref, des bouteilles qui font moins «mal» à faire gouter (même si on produit 200,000 btls par millésime ?) Valandraud
était je pense le SEUL Grand Bordeaux qui faisait déguster le 2009. Chapeau et merci Jean-Luc !!! C’était un régale.