Déplacement à Paris pour participer su Grand Tasting organisé par Bettane & Desseauve au Carousel du Louvre. Cette année, encore beaucoup de monde sauf le vendredi matin. Il est vrai que notre emplacement était un peu éloigné, avec l’avantage d’avoir de la place, pas simple de savoir ce qu’est un bon emplacement dans un salon, celui-ci ou Vinexpo. Faut-il y avoir beaucoup de monde ou plutôt uniquement ceux qui nous cherchent ?
Notre équipe de Terre de Lisse avec Pressac, Faugères, Rol Valentin, Fleur Cardinale, Valandraud a depuis rajouté Sansonnet et les propriétés à Pomerol ou Castillon de Faugères et Rol Valentin. De mon côté, nous faisons goûter Fleur Cardinale 2008, Sansonnet 2008, Bad Boy 2009, Valandraud rouge et blanc 2009.
Nous avons manqué de bouteilles de Valandraud, il aurait fallu 14 ou 15 bouteilles, alors que sur les autres vins nos besoins étaient de 10 bouteilles ?
C’était aussi l’occasion de rencontrer des amis, collègues italiens, français ou étrangers et nos clients privés directs ou clients de nos clients restaurateurs ou cavistes. Sur notre stand tenu cette année par David, Didier, Murielle et moi pour nos vins, Marie Bénédicte et Christophe pour Sansonnet et Matthieu pour Fleur Cardinale. Je n’ai pas eu le temps de voir les Master Class mais il y avait du monde et des belles têtes d’affiche. Bien mangé à la Brasserie Ruc juste en face du Carrousel du Louvre, beau cadre et service attentionné avec heureusement un bon Réserve Perrin 2009 à prix très doux pour le lieu.
Nous avions depuis longtemps envie de voir Pierre Arditi au théâtre, c’est fait. La pièce jouée au théâtre Montparnasse avec 3 autres comédiens est tout simplement l’un des bons moments de notre année. Le talent de Monsieur Arditi étant pour nous augmenté de la joie et du privilège de lui parler après le spectacle et de faire signer des photos de nous en train de lui faire goûter notre Valandraud lors d’un autre salon.
Dans la conversation, Pierre Arditi nous a parlé de la boutique située Boulevard Saint Germain où se trouve tout notre gamme ou presque. Merci Thomas
Vendredi soir, rien, vannés, une mauvaise brasserie le soir, choisie parce que proche de notre hôtel Scribe qui, lui est parfait.
Le samedi soir, un repas chez des amis producteurs de cinéma qui fêtaient la crémaillère de leur nouvelle maison du côté de Beaubourg avec l’un de nos plus fidèle client privé (merci Cécile). Bu à table, un champagne de propriétaire dont je n’ai pas noté le nom, un Haut Bommes Sauternes de 1948 qui aurait régalé l’ami François Audouze, nous l’avons trouvé très bon même si pas trop liquoreux, il allait à merveille avec le foie gras. Un Hermitage blanc de Chave 2008 qui allait bien avec les coquilles Saint Jacques aux truffes d’automne, sur la viande un vin que je n’avais pas bu depuis longtemps, et la bouteille était très bonne : le célèbre Château Montrose 1990, le magnum aurait mieux convenu pour ces amis qui sont de vrais « pratiquants ». Après, un Petit Village 1990 Pomerol, difficile pour lui après Montrose, très jeune avec encore de belles années devant lui et parce qu’il fallait lui faire goûter un de nos vins : Virginie de Valandraud 2007 pour se donner la force de prendre un taxi pour aller se coucher à plus d’une heure du matin.
TGV toujours agréable, pas mal de collègues de Bordeaux à l’aller et au retour.
Jürgen 07/12/2011 14:05
Thomas 06/12/2011 13:12
Jean Luc Thunevin 05/12/2011 17:48
Jürgen 05/12/2011 13:09