Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 16:40

François Mauss organise 2  dégustations le 1er et 2 décembre au restaurant Laurent à Paris

La  première, totalement à l’aveugle, une verticale, donc un seul cru  sur plein de millésimes différents ; et l’autre sur le millésime 1998 : il y a déjà des photos des bouteilles sur leur site.

Cette dernière dégustation a déjà été faite au moins 2 fois : en avril 2001  à Singapour et en novembre 2003 à la Villa D’Este en Italie.

Valandraud 98 avait été classé 13ème à Singapour et 4ème en Italie. Sera-t-il premier ce coup ci ?

C’est en tout cas un très très grand millésime rive droite et pour moi l’une des plus grandes réussites de Valandraud avec son 50 % de cabernet franc et 50 % merlot. Les terroirs impliqués  étaient Fongaban et la plaine de Saint Emilion.

 Et dire, qu’à l’époque j’avais droit à des commentaires très suffisants et dédaigneux sur la qualité des terroirs… Ce serait un euphémisme de dire que beaucoup n’auraient alors pas parié une seule thune sur mon vin !

Je dois me confesser et avouer ( à cause de mon éducation chrétienne, et sans doute un peu inspiré par les jésuites) que je m’amuse souvent à faire goûter Valandraud 1998 contre un premier cru du Médoc 1998, et bien qu’à vaincre sans péril, on conquiers sans gloire, je prends plaisir à voir mes invités si surpris d’une telle différence. C’est vrai que dans  50 ans, le résultat sera surement différent….

 

A Londres, Jancis Robinson, lors des dégustations organisées par les négociants anglais en semi-aveugle, avait, elle aussi, donné un classement très haut (3ème meilleure note). Surtout quand on sait que dans ces dégustations anglaises, on ne mélange pas les torchons et les serviettes et que les 1ers crus sont goûtés entre eux, etc… Ce résultat était donc très grand.

J’ai hâte de voir les résultats de cette 3ème dégustation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Vins de garage
commenter cet article

commentaires

laurentg 18/11/2009 11:58


http://dat.erobertparker.com/bboard/showthread.php?t=213884