Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 12:48

Sur le site de Mark Squire, j’ai lu une conversation entre notre ami Jörgen Lindström, Alan Chan, Neal Martin , et une petite explication semble s’imposer à propos de Fayat-Thunevin, qui a seulement produit 3 millésimes 2006-2007-2008.

Petite clarification sur tous les noms qui se ressemblent et se mélangent.


Avec Murielle, nous avions toujours rêvé d’avoir quelques vignes à Pomerol.           

En 2006, un agent immobilier me propose d’acheter Vieux Château Bourgneuf, propriété de 4  hectares à Pomerol, située à 100 mètres de Trotanoy, juste à côte de Bourgneuf Vayron. Il y avait dans le lot 6 hectares en Lalande de Pomerol et 20 hectares en Bordeaux (Lalande de Fronsac).

Je n’avais pas la possibilité financière d’acheter tout seul cette propriété : Pomerol  c’est cher. J’étais alors le responsable gérant des Vignobles de M. Clément Fayat, grand industriel français, et je lui ai proposé de m’aider à acheter 50% du lot. La propriété en Bordeaux a été achetée par ma fille et est devenue Domaine Virginie Thunevin. La propriété de Pomerol n’avait pas trop bonne réputation et dons j’ai décidé M. Fayat  à l’appeler Domaine Fayat-Thunevin, 2 noms plutôt connus ici à Bordeaux !


Dans la même année, j’ai pu acheter, seul avec Murielle cette fois, une propriété de 2 hectares à Pomerol à côté de Clos René, qui s’appelait Château Ratouin et qui avait auparavant ce nom magique « L’Angélus à Pomerol ». Là aussi j’ai changé le nom et appelé ce cru Clos du Beau Père. L’hectare en Lalande de Pomerol a conservé son nom de Domaine des Sabines .

angeluspomerol.jpg

 



Donc il y a bien un Pomerol et un Lalande de Pomerol  qui s’appellent Fayat-Thunevin en 2006-2007 et 2008. 3 ans plus tard, nous avons partagé avec M. Fayat la propriété appelée Fayat-Thunevin. Ma moitié est venue agrandir le Clos du Beau Père et le Domaine des Sabines.

L’autre moitié à complété Château Commanderie de Mazeyres en 2009 qui a également changé de nom  pour simplifier la notoriété des 3 crus Commanderie de Mazeyres, Prieurs de la Commanderie et Fayat-Thunevin. Et tout le lot de Pomerol de M. Fayat s’appelle désormais Château Fayat.

Et voilà, c’est simple quand on le sait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires