Sur le site de Mark Squire, j’ai lu une conversation entre notre ami Jörgen Lindström, Alan Chan, Neal Martin , et une petite explication semble s’imposer à propos de Fayat-Thunevin, qui a seulement produit 3 millésimes 2006-2007-2008.
Petite clarification sur tous les noms qui se ressemblent et se mélangent.
Avec Murielle, nous avions toujours rêvé d’avoir quelques vignes à Pomerol.
En 2006, un agent immobilier me propose d’acheter Vieux Château Bourgneuf, propriété de 4 hectares à Pomerol, située à 100 mètres de Trotanoy, juste à côte de Bourgneuf Vayron. Il y avait dans le lot 6 hectares en Lalande de Pomerol et 20 hectares en Bordeaux (Lalande de Fronsac).
Je n’avais pas la possibilité financière d’acheter tout seul cette propriété : Pomerol c’est cher. J’étais alors le responsable gérant des Vignobles de M. Clément Fayat, grand industriel français, et je lui ai proposé de m’aider à acheter 50% du lot. La propriété en Bordeaux a été achetée par ma fille et est devenue Domaine Virginie Thunevin. La propriété de Pomerol n’avait pas trop bonne réputation et dons j’ai décidé M. Fayat à l’appeler Domaine Fayat-Thunevin, 2 noms plutôt connus ici à Bordeaux !
Dans la même année, j’ai pu acheter, seul avec Murielle cette fois, une propriété de 2 hectares à Pomerol à côté de Clos René, qui s’appelait Château Ratouin et qui avait auparavant ce nom magique « L’Angélus à Pomerol ». Là aussi j’ai changé le nom et appelé ce cru Clos du Beau Père. L’hectare en Lalande de Pomerol a conservé son nom de Domaine des Sabines .
Donc il y a bien un Pomerol et un Lalande de Pomerol qui s’appellent Fayat-Thunevin en 2006-2007 et 2008. 3 ans plus tard, nous avons partagé avec M. Fayat la propriété appelée Fayat-Thunevin. Ma moitié est venue agrandir le Clos du Beau Père et le Domaine des Sabines.
L’autre moitié à complété Château Commanderie de Mazeyres en 2009 qui a également changé de nom pour simplifier la notoriété des 3 crus Commanderie de Mazeyres, Prieurs de la Commanderie et Fayat-Thunevin. Et tout le lot de Pomerol de M. Fayat s’appelle désormais Château Fayat.
Et voilà, c’est simple quand on le sait.