Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 14:39

A lire sur la Passion du Vin, c’est en Français et plutôt très long, des conversations à propos d’une dégustation à l’aveugle où un vin autrichien aurait été meilleur que le mythique Romanée Conti.

Les commentaires d’Hervé Bizeul, pourtant souvent excessifs (et il se retient ), défendent la part du rêve;  et surtout à un moment  il dit la difficulté qu’il y a  pour un professionnel à boire un vin pour le plaisir plutôt que d’être toujours en train de goûter pour analyser les qualités et les défauts.

Sûr que je vois autour de moi des goûteurs qui goûtent, qui goûtent… et qui jamais ne se lâchent, tel le rongeur qui court constamment dans sa roue qui tourne à l’infini, sans autre but que de courir.

 

Accepter les vins mythiques ne veut pas dire ne plus avoir de sens critique, de jugement. Moi, de mon côté, je ne fais pas l’erreur de confondre vins mythiques et propriétés mythiques. Ce n’est pas la même chose.

Le Mouton Rothschild 1945 n’a rien à voir avec Mouton Rothschild 1978 par exemple, et Dieu sait si ce 1945  est l’un des rêves absolus. J’imagine que pour DRC, il en est de même, mais avec plus de difficulté quant à la force de la marque par rapport au millésime. Mais, bien sûr, je n’ai pas assez bu de DRC pour en parler en connaisseur sérieux.

D’où mes commentaires sur ces châteaux qui, bien que mythiques, références absolues, peuvent décevoir. Mais n’est-ce pas là aussi le cas pour les œuvres des artistes peintres, musiciens,  architectes et même cuisiniers ?

Le monde n’est pas parfait, ce n’est pas une raison pour ne pas croire aux rêves…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jérôme Pérez 21/05/2011 08:11



Bonjour JeanLuc,


votre message ayant ét érelayé sur le forum de LPV, j'y ai réagi ici http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?9,563035,567305#msg-567305


très cordialement,


Jérôme Pérez