Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 15:53

Commentaires à mon post d’hier :

De Laurent Dupéré-Barrera :
« en lisant ton post et celui d'hervé Bizeul, je me rend compte et y incluant moi-même que le problème ne vient pas de ces "conllectionneurs" de grandes étiquettes mais de notre besoin d'être
reconnu pour notre travail, notre passion etc... et celà, il n'y a que chacun de nous (et à titre personnel) qu'y puisse y faire quelque chose alors peut-être que 2011 sera l'année de se rendre
un peu plus libre. »

De François Mauss :

«  Etonnant le temps que tu passes à parler de ce buveur d'étiquettes alors que son sort eut pu être réglé en une seule phrase.
Et c'est vrai qu'une image forte se construit sur plusieurs générations. Pourquoi tant vouloir accélérer les choses ? Vanité ? Besoin d'être encore plus riche ? Besoin d'un respect plus marqué ?
En se focalisant ainsi, on risque de passer à côté de pas mal d'autres choses. Mais bon, ce ne doit pas être ton cas vu la passion égale pour la tuber melanosporum :-) »

 

Oui Laurent,  en effet ce terrible besoin, même pour moi, d’être reconnu , quoi qu’en dise  François Mauss, je suis encore à la recherche de caresses, d’amour, plutôt que de coups et de haine.

Quand j’étais employé de banque au Crédit Agricole, démarcheur (ça veut dire commercial) nous avions droit à des formations pour être meilleur vendeur et, j’en ai déjà parlé ici même, j’avais retenu le concept de la pyramide de Maslow avec ses 5 principes fondamentaux, que je résume :

1/ Le besoin physiologique

2/ Le besoin de sécurité

3/ Le besoin d’appartenance

4/ Le besoin d’estime (donc celui qui me concerne)

5/ Le besoin de s’accomplir (que je n’ai pas encore – pas assez vieux ? pas assez sage ? pas assez intelligent ? va savoir !)

Je vois qu'il a été rajouté à ces 5 « besoins », un 6ème :  le besoin d’éternité, et ça  je le vis depuis longtemps. Moi, je l’avais déjà depuis le stade 2 et dès l’âge  de 17-18 ans ! Et mes amis connaisent bien mon angoisse !

 

maslow extension

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires

Fernand VIANA 10/01/2011 20:23



La pyramide de MAslow est intéréssante, la plupart d'entre nous la connaît, à mon sens ( et au mien seulement) il y à plusieurs stades dans la vie du "bipède" qui s'auto proclame "humain" :


-MOI


- MOI ET LES AUTRES


-LES AUTRES ET MOI


-LES AUTRES


Au stade 4 nous sommes des saints, malheureusement, la plupart d'entre nous en est encore au stade 1



Mathias Marquet 06/01/2011 13:23



Monsieur Thunevin, içi une lettre ouverte qui vous est adressée,que je me suis permis de publier



bof 06/01/2011 07:56



ces collectionneurs ce sont des enfants (riches mais rien que des enfants malgré tout) et puis leurs vieilles bouteilles de 75 ans............. vous passeriez la nuit avec Brigitte Bardot ou
Jeanne Moreau???????  et quand je regarde sur un certain blog des bouteilles d'anthologie (dont on admet malgré tout les rhumatismes) à côté de photos de  plats soit disant
somptueux qui sont à l'évidence ratés............... 



mauss 05/01/2011 18:30



J'aime bien ce graphique : tu me l'envoies par email ?


Et comme les toubibs en salle de garde qui ne parlent médecine qu'au moment du café, on en parlera nous aussi après le fromage, qu'il soit truffé ou non :-)


Merci !



laurentg 05/01/2011 16:10



Besoin d'éternité et vins d'âge vénérable ...


Mais il faut se faire une raison ...